En 2022, selon le Ministère des transports, plus de 7.500 accidents et 683 morts ont été enregistrés sur les routes togolaises. Dans ce Mondoblog audio teinté d’humour, le blogueur togolais Eli Akue nous explique comment grossir leurs rangs et devenir un chauffard !
« Le minimum d’attention et de précaution au volant ou à moto, ce n’est pas dans les habitudes de tous les usagers de la route« , explique le Mondoblogueur. Dans le cadre de la campagne contre l’insécurité routière menée par l’association Global Road Safety avec l’Association des Blogueurs Togolais, Eli Akue explique sur son blog les cinq comportements à avoir pour être un mauvais conducteur et créer des accidents.
Mondoblog audio – Eli Akue sur la sécurité routière
Si vous souhaitez écouter le Mondoblog audio, redirigez-vous vers le lien ci-dessous :
Surcharges, téléphones au volant, alcool…
D’après Eli Akue, les chauffards sont surtout préoccupés par leurs « performances en vitesse« . La clé est donc de « confondre les routes avec des circuits de Formule 1 », précise le mondoblogueur. Si en plus de cela l’automobile est surchargée, alors c’est le combo gagnant ! Pour cela, rien de plus simple : à l’instar des taxis de Lomé, il faut « ensardiner les passagers » et entasser de lourds bagages sur le toit de la voiture.
Pour finir, pour causer des accidents, le mondoblogueur conseille de prendre la route avec un trop plein d’alcool (à coups de boissons locales telles que le sodabi ou le tchoukoutchou), de manier son téléphone en pleine conduite et de prendre des libertés avec le code la route. « Le chauffard prend toujours du plaisir à rouler, à tombeau ouvert, à une vitesse excessive« , rappelle Eli Akue. Il poursuit, « Respecter le code de la route, c’est une perte de temps pour les mauvais conducteurs. Ils n’en trouvent l’intérêt que lorsque des policiers sont déployés sur la route pour veiller au grain.«
Quand on voit la surcharge de certains véhicules à Lomé … On comprend les enjeux liés à l’organisation du transport urbain artisanal et à la sécurité routière! 🚛🚗🛵 #PAGST pic.twitter.com/ukExgzVGFn
— Ombline de SaintLéon (@OmdeSaintLeon) November 8, 2018
Changer de mentalité
L’article du mondoblogueur Eli Akue s’inscrit dans le cadre de la campagne contre l’insécurité routière menée par l’association Global Road Safety Togo, en coopération avec l’Association des Blogueurs Togolais. A cette occasion, les blogueurs s’engagent et écrivent contre l’insécurité routière pour encourager les conducteurs à respecter le code de la route.
Parce que la sécurité routière nous concerne tous, sensibilisons notre entourage.
— Blogueurs Togolais 🇹🇬 (@Blog228) December 1, 2022
Vous voulez partager un message ou dénoncer un comportement dangereux sur nos routes ?
Exprimez-vous avec ces hashtags : #TgRoutes #SurLaRoute #TgTwittos pic.twitter.com/42ddPcIMc7
Pour cause, d’après le ministre des transports togolais Affoh Atcha-dedji, c’est l’indiscipline des usagers qui fait grimper le nombre d’accidents de la route. « Il faut qu’on change de mentalité », avait-il martelé en septembre 2022, avant d’annoncer en janvier 2023 de nouvelles mesures, tels que le renforcement des contrôles de police et une loi portant la limitation des vitesses.
Commentaires