Bonjour,
Les intelligences artificielles (IA) pourraient remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois dans le monde. Elle pourrait faire disparaître un quart des postes en Amérique du Nord et en Europe. Ces données sont issues d’un rapport de la banque d’investissement Goldman Sachs. Les intelligences artificielles génératives font peur en effet. Car elles démontrent un potentiel de production qui remet en question de nombreux métiers, notamment ceux liés à l’édition. Le risque d’une utilisation malveillante et des impacts néfastes qu’elle pourrait avoir sur nos sociétés font partie des raisons qui ont poussé des centaines d’experts du domaine des technologies à demander une pause, un moratoire, dans le développement des intelligences artificielles. Pour les blogueurs, les intelligences artificielles affectent déjà nos vies et commencent à avoir une incidence dans le domaine de l’information, où elles compliquent la tâche déjà ardue de la vérification faits… Dans cette 161e édition de l’infolettre Mondoblog, nous parlons aussi de l’endométriose, de l’écocitoyenneté, d’un imbroglio autour de l’heure, des bienfaits du jeûne du ramadan et de la douleur de l’exil.
Bonne lecture.
LE MONDOBILLET À LA UNE
L’endométriose, une maladie silencieuse
Dans le monde, 180 millions de femmes souffrent d’endométriose. Ce qui représente 10% des femmes en âge de procréer. C’est une maladie gynécologique chronique, qui est provoquée par la présence de cellules de l’endomètre hors de l’utérus. Elle se manifeste par des douleurs intenses et des saignements anormaux, qui peuvent s’avérer graves dans certains cas. Le mois de mars est habituellement dédié à cette maladie. Mais comment peut-on expliquer le tabou qui entoure cette pathologie, dont on n’entend que très peu parler ? Sandrine Naguertiga milite pour qu’à l’instar du diabète ou des maladies cardiovasculaires, l’endométriose soit inscrite au coeur des politiques publiques au Tchad et dans les autres pays du globe. Cette maladie qui touche de très nombreuses femmes ne doit plus être passée sous silence.
IA : DÉSINFORMATION – QUOTIDIEN – ARNAQUE
La désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle
Midjourney, Imagen, Dall-E et surtout ChatGPT. Depuis plusieurs mois, les prouesses des intelligences artificielles font la une de l’actualité. Autant elles fascinent par les possibilités qu’elles ouvrent, autant elles font peur par les menaces qu’elles font peser sur les équilibres de nos sociétés. Depuis le Tchad, Mahmoud Sabir analyse les conséquences de ces outils sur la qualité de l’information.
Comment l’IA nous affecte déjà
Les analystes expliquent qu’une intelligence artificielle comme ChatGPT ringardise Google, le tout-puissant moteur de recherche. Avant qu’elle ne soient interdite dans les campus aux États-Unis, les étudiants l’utilisaient déjà. Elle pourrait même rendre les travailleurs obsolètes. Le blogueur malgache Tsinjoniaina Rakotovao explore ce que l’IA change dans nos vies.
Quand on se sert de l’IA dans une arnaque
Au Mali, des individus véreux ont profité de la curiosité autour des intelligences artificielles et aussi de la méconnaissance autour de cette technologie pour monter une arnaque. Escroquant ainsi des centaines de parsonnes. Cheick Oumar Cissoko décrit les dessous de cette vaste supercherie et raconte la colère des victimes, qui ont manifesté devant un tribunal de Bamako.
QUELQUES BILLETS EN BREF…
Un podcast pour l’écocitoyenneté
Deux tic-tacs au pays du Cèdre
L’importance du jeûne du ramadan
Odette Ateyiho est une militante écologique béninoise qui, pour porter aux enfants le message de la préservation de la nature, lance un podcast : « Enfants de la terre ». Fulbert Adjimehossou explique sa démarche.
Comme si les crises que le pays traverse ne suffisaient pas, il a fallu qu’une nouveau sujet de crispation surgisse : l’imbroglio autour de l’heure. Rima Moubayed relate les controverses sociétales réveillées par la confusion autour du passage à l’heure d’été.
Le 23 mars, la communauté musulmane est entrée dans le mois du ramadan, une période marquée par le jeûne et la prière. Chamsou Dine Baguiri décrit les bienfaits de ce moment de spiritualité, de contrition sur celles et ceux qui le pratiquent.
MONDOBLOG AUDIO
Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.
« Il n’existe jamais de bel exil. Tout exil est une souffrance ». Ces mots de Gilbert Sinoué résonnent avec l’histoire de Job Peterson Mompremier. Un jour, il a dit à sa femme qu’il allait quitter Haïti. Laisser ce pays ravagé par la pauvreté, la violence, l’instabilité institutionnelle. Laisser derrière lui une partie de lui-même et surtout, laisser cette épouse, leurs enfants. Mais il n’avait pas le choix. Il fallait qu’il se donne une chance, qu’il leur donne une chance. Alors qu’il envisage un retour, le blogueur est d’humeur maussade. S’il est content de retrouver les siens, il ne peut s’empêcher de pleurer son épouse, qu’il a laissée il y a six ans et dont les funérailles se sont déroulées alors qu’il était loin…
MONDOTUTO : QUAND ET COMMENT UTILISER LA MAJUSCULE
Si elles sont parfois négligées, les règles d’usage de la majuscule sont néanmoins importantes et peuvent donner lieu à de graves et lourdes fautes d’orthographe, pouvant ternir un article. Pour éviter cela, nous vous proposons dans ce tutoriel un véritable guide de l’usage des majuscules en français. Nous vous montrerons à travers ce tutoriel comment et surtout quand les utiliser. Nous y brossons les principales règles et exceptions sur leur usage correct et efficient.
Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa.
Il anime le blog « From Douala With Love ».
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.
Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.
Commentaires