Crédit:

Corelia Porquet : « La Petite Sirène », représentation de la femme noire

Depuis des décennies, les films d’animation de Disney enchantent les enfants et les adultes du monde entier. Avec la sortie du live action « La petite sirène », des enjeux cruciaux liés à l’identité et à la diversité culturelle sont soulevés. Pour Corelia Porquet c’est une renaissance.

Disney est une force dominante dans l’industrie du divertissement, créant des mondes magiques et des personnages mémorables qui ont marqué plusieurs générations. Pourtant, la représentation des femmes noires dans les films Disney a souvent été critiquée pour son manque de diversité et de profondeur. « En tant que jeune femme noire, j’étais concernée par la sortie de ce film. » explique Corelia Porquet, mondoblogueuse de 24 ans.

© Jordan Strauss
Halle Bailey tient le rôle de «la Petite sirène» dans la nouvelle version du film de Disney. 

Mondoblog audio – Corelia Porquet sur La Petite Sirène

Si vous souhaitez écouter le Mondoblog audio, redirigez-vous vers le lien ci-dessous :

Une inclusion en progrès

Au cours des dernières années, Disney a continué à diversifier ses personnages féminins, offrant une représentation plus authentique des femmes noires. « Vaiana » (2016) a présenté une héroïne polynésienne courageuse et déterminée, tandis que « Black Panther » (2018), bien que ne faisant pas partie du canon des Princesses Disney, a introduit plusieurs femmes racisées, puissantes et inspirantes dans son univers cinématographique.

« Le choix de Halle Bailey pour incarner Ariel dans le live action est pour moi l’une des avancées les plus remarquables de Disney pour la représentation des femmes noires. » exprime Corelia. Pour la mondoblogueuse, ce choix, même si décrié, peut-être considéré comme un engagement de Disney en faveur de la diversité et de l’inclusion.

Une représentation presque parfaite

Interrogée sur ce phénomène, Corelia explique cependant que les personnages féminins de la firme américaine « demeurent souvent limités à des archétypes ou des stéréotypes, ne reflétant pas pleinement la richesse ni la complexité de l’expérience vécue par les femmes noires. »

Dans la quête d’une représentation plus authentique, elle poursuit : « cette réalité soulève des questions importantes sur l’impact de ces représentations sur la perception des jeunes filles noires, ainsi que sur la manière dont elles sont perçues par les autres. »

Point positif pour ce live action : la décision de Disney de choisir Halle Bailey, une actrice afro-américaine, pour jouer le rôle emblématique d’Ariel envoie un message puissant pour les plus jeunes : « La représentation de femmes noires aux cheveux naturels dans les films Disney, comme Halle Bailey et ses magnifiques locks, envoie un message puissant et émouvant aux jeunes filles noires.  »

Séverine Peyron Dit Thouard

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

severine

Commentaires