Bonjour,
À L’aune de l’évolution actuelle des conversations sur les réseaux sociaux et des dangers préoccupants qu’elles font peser sur nos sociétés, la question de leur pérennité doit clairement être posée. Car, peut-on laisser prospérer des plateformes qui créent de l’addiction à grande échelle, sur lesquelles se diffusent à des proportions industrielles les fausses informations et où se développe impunément le harcèlement ? La question, sérieuse, est soulevée dans cette 164e édition de l’infolettre Mondoblog. Dans cette newsletter, d’autres sujets d’importance sont abordées : l’explosion démographique en Afrique et les risques qu’elle fait courir aux générations futures, la place des femmes noires dans l’espace cinématographique américain, la culture de la rue au Congo. Nous proposons aussi une exploration de l’héritage du peintre afro-américain Jean-Michel Basquiat, une réflexion différente sur le panafricanisme et un regard sur les rapports que doivent entretenir les femmes avec la bière à Port-au-Prince.
Bonne lecture.
LE MONDOBILLET À LA UNE
Réseaux sociaux : quand l’Internet devient asocial
À leurs débuts, les réseaux sociaux représentaient un excellent moyen de supprimer les barrières entre les gens, de les rapprocher, de les informer. Mais ces dernières années, nous assistons à un virage qui pousse à s’interroger sur les bénéfices réels que peuvent avoir les réseaux sociaux dans nos vies. Quand on sait qu’ils sont devenus le lieu où se propagent les fausses informations, les diverses formes de harcèlement et qu’ils provoquent chez certains une véritable addiction, avec toutes les conséquences psychiques que l’on peut imaginer. Face à ce constat, Monica Kalla-Lobé prédit une chose : le naufrage des plateformes sociales. Pour la Sénégalaise, l’utilisation qui en est faite aujourd’hui et les dérives qu’on y constate vont irrémédiablement sonner leur glas. La seule question qui subsiste aujourd’hui est celle de savoir dans quel délai cela surviendra.
1,4 MILLIARD – SIRÈNE – RUE
Afrique : 1,4 milliards d’habitants déjà ?
Le continent africain héberge 1,4 milliard de personnes et les projections estiment que ce chiffre sera porté à 9,7 milliards en 2050. Face à cette évolution, certains leaders du continent se positionnent déjà sur la question, appelant par exemple à anticiper les conséquences sociales que cette démographie galopante va nécessairement engendrer. Le Béninois Aimé Da Cruz fait le point sur la situation..
La petite sirène : une femme noire à l’écran
La petite sirène, le film en prise de vue réelle, sort en salles en mai. Une production américaine qui est au centre d’une polémique : c’est Halle Bailey, une actrice noire, qui campe le rôle principal. Au grand dam des conservateurs. C’est sous le prisme de ce buzz que la franco-ivorienne Corelia Leïly explore l’évolution de la représentation des femmes noires à Hollywood.
Les marchés nocturnes : un pilier de la culture congolaise
À Kinshasa, comme dans les autres villes de RDC, les abords des rues prennent vie une fois la nuit tombée. C’est le moment où les marchés nocturnes se développent. Ils représentent un lieu de vie éphémère, qu’il faut absolument découvrir pour saisir le pouls du pays. Entre festivités et délices culinaires, Ruben Nyanguila propose une balade dans le cœur de la nuit congolaise.
QUELQUES BILLETS EN BREF…
Basquiat, entre musique et Afrique
Afropolis : un essai sur le panafricanisme
Comment c’était, ma première fois ?
L’une des nombreuses préoccupations Jean-Michel Basquiat est un afro-américain devenu célèbre pour ses peintures néo-expressionnistes. Décédé à seulement 27 ans, il a laissé une œuvre prolifique. Anani Agboh recommande deux podcasts pour découvrir l’artiste.
Cécilia Emma Wilson est une essayiste originaire du Togo. Elle publie Afropolis, un essai sur le panafricanisme transculturel. Gilles Lawson a lu l’ouvrage, qui fait une proposition audacieuse : dépasser les cadres actuels et éculés du panafricanisme.
La première fois de Bara Yingra lui restera longtemps en mémoire. Pour le blogueur tchadien, c’était une expérience à la fois excitante et bizarre : les doigts qui courent de long en large, le tsunami émotionnel, les idées sens dessus-dessous…
MONDOBLOG AUDIO
Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.
Les personnes qui pratiquent la dépigmentation le font parce qu’elles se sentent mal dans leur peau de noir(e). Tel est le jugement que porte Aurore Mondah sur les personnes qui se Un soir, Émilie Marcelin a besoin de compagnie masculine. Elle fait alors appel à un jeune homme qui l’intéresse. Il est quelque peu réservé timide. Il refuse même de boire de l’alcool, préférant prendre un jus. La blogueuse, elle, veut s’amuser et commande des bières. Des bières que la serveuse à chaque fois dépose devant son compagnon. Il faut dire que dans les bars de Port-au-Prince, la bière est considérée comme un symbole de la masculinité. Une femme ne saurait en boire. Ce qui révolte la jeune femme…
MONDOTUTO : INSÉRER DU CONTENU RICHE DANS UN ARTICLE
Insérer du contenu dans vos articles permet de diversifier votre contenu, et d’approfondir vos propos. Les contenus embarqués (encore appelés contenus riches) concourent à donner à vos billets une pertinence supplémentaire en permettant d’insérer de manière créative des contenus provenant principalement des plateformes sociales. Ainsi, insérer un tweet, une publication Facebook ou encore une vidéo sur YouTube est un excellent moyen de permettre à votre lecteur d’aller plus loin dans le sujet que vous traitez. Pour cette raison, Mondoblog vous propose le guide ultime pour maîtriser les contenus embarqués sur WordPress !
Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa.
Il anime le blog « From Douala With Love ».
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.
Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.
Commentaires