Crédit: Alex McCarthy sur Unsplash

Crise au Sénégal : temporalité et prospective

Bonjour,

Dakar et d’autres villes sénégalaises ont connu une flambée de violence à la suite de la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse. Une situation qui a plongé dans le chaos ce pays pourtant réputé pour sa stabilité sociale et politique. Dans cette 165e édition de l’infolettre Mondoblog, un blogueur sénégalais tire les leçons de ces troubles, qui sonnent comment une mise en garde dans un contexte politique tendu. Des troubles qui ont aussi touché la Mauritanie, pays voisin. Où les rues de Nouakchott ont été le lieu de vives échauffourrées après la mort d’un homme entre les mains de la police. Au menu de cette newsletter, nous revenons aussi sur la lutte pour l’autosuffisance alimentaire en Afrique, sur le harcèlement scolaire, sur les premières règles et sur la célébration de la journée de l’Afrique.

Bonne lecture.

LE MONDOBILLET À LA UNE

Le Sénégal en zone de turbulences

La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko provoque des remous au Sénégal. Les heurts se sont multipliés entre les manifestants et la police. Les échauffourées ont causé la mort de 23 personnes selon le dernier bilan d’Amnesty International et ont conduit à d’importantes destructions matérielles. Mamadou Magarem Fall jette un regard franc sur les ingrédients, qui mis ensemble, ont conduit à cette explosion sociale. Pour le blogueur, la décision de justice n’a fait que mettre le feu à une poudrière qui n’attendait que l’étincelle. Le Sénégal a très souvent, peut trop, été cité comme un exemple de stabilité institutionnelle. L’une des rares exceptions sur un continent où crises et conflits sont légion. Et de l’avis du blogueur, les Sénégalais se sont endormis sur leurs lauriers, en oubliant que les acquis doivent être préservés. Les troubles récents sonnent comme un avertissement et sont la preuve que la vigilance doit toujours être de mise.

AUTOSUFFISANCE – HARCÈLEMENT – COLÈRE

L’Afrique en quête d’autosuffisance

Le conflit en Ukraine a agi comme un révélateur : la stabilité alimentaire de nombreux pays africains est tributaire de ce qui se passe à l’est de l’Europe. Remettant sur la table la question de l’autosuffisance alimentaire. Un but qui connait plusieurs obstacles, l’un d’eux étant les problèmes de disponibilité des engrais. C’est ce qu’explique le blogueur ivoirien Bamba Ouattara.

Lindsay, un ange parti rejoindre le ciel

L’affaire Lindsay, du nom de l’adolescente qui s’est suicidée en mai en France à la suite d’un harcèlement organisé par des jeunes comme elle, a réveillé de douloureux souvenirs chez Laeticia Nabi. Petite, la blogueuse a été harcelée par des garçons de son quartier. Les adultes, ses parents compris, ont été sourds à ses plaintes, ce qui n’a fait qu’accroître la détresse de l’enfant qu’elle était.

Radioscopie d’une explosion de colère en Mauritanie

En mai, la ville de Nouakchott a été secouée par de nombreuses poussées de violence. À leur origine se trouve la mort d’Oumar Diop, intervenue après son interpellation par des policiers. La capitale mauritanienne a ainsi été émaillée d’échauffourées entre manifestants et policiers. Cheikh Aidara se fait l’écho de cette actualité, qui se déroule dans une société où l’injustice a fait son nid.

QUELQUES BILLETS EN BREF…

Lors de mes premières règles

En musique pour la journée de l’Afrique

Quelques festivals africains qui valent le détour

Émilie Marcelin se souvient du jour de ses premières règles comme si c’était hier. Une journée de honte, quand ses camarades ont ri de la tâche sur son uniforme et que son professeur n’a rien pu faire de mieux qu’un commentaire ironique…

Le 25 mai, c’est la journée de l’Afrique. La Mauricienne Carole profite de cette journée d’union pour mettre en avant, par la musique, la fierté de faire partie de ce grand continent. Grand par son immensité, mais aussi par sa diversité.

Le Festival afropolitain nomade, le Festival international du livre et des arts assimilés du Bénin ou encore The Hill Festival de Kigali au Rwanda… Le Camerounais Hermann Labou liste les festivals africains qui valent le détour.

MONDOBLOG AUDIO

Crédit : Marcin Kempa sur Unsplash

Connaissez-vous les Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.

Vous souhaitez apprendre à lire des livres ou alors vous voulez reprendre cette habitude de dévorer des bouquins un peu perdue à cause de votre téléphone ? L’Abidjanaise Stella Attiogbe, blogueuse et liseuse passionnée, donne des conseils. Des astuces simples, qui marchent pour elle et qui devraient marcher pour tout le monde. En voici quelques-uns : choisir le bon livre, établir un plan de lecture, lire de manière critique ou encore – et c’est plus singulier – se servir des réseaux sociaux.

MONDOTUTO : MAÎTRISER LE FONCTIONNEMENT PAR BLOCS

Crédit : La-Rel Easter sur Unsplash

Le fonctionnement par blocs, c’est tout simplement une façon d’éditer vos articles mais de manière plus simple, qui va vous permettre d’avoir une idée plus précise de la tête de votre billet avant sa publication. Cette évolutions, apportée par WordPress il a quelques années, donne à l’époque la place une nouvelle interface d’édition. Pour être plus concrets, ce qui change, c’est l’apparition d’une petite icône, un « + » que vous retrouvez en haut, juste au-dessus du titre du billet. C’est avec cette icône que vous allez pouvoir ajouter des images, des vidéos, des intertitres, de nouveaux paragraphes, des citations et toute sorte d’éléments. Le mieux est d’aller voir par soi-même toutes les possibilités qui vous sont offertes… Ce tutoriel donne toutes les clés pour comprendre la logique du fonctionnement par blocs.


Cette infolettre a été rédigée par le blogueur camerounais René Nkowa. 

Il anime le blog « From Douala With Love ».

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette newsletter à l’adresse : rfi.mondoblog@gmail.com.

Recevez les Pépites de Mondoblog directement dans votre boîte électronique, tous les 15 jours. Inscrivez-vous ici.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires