Crédit: Li-An Lim sur Unsplash

La jeunesse africaine s'interroge face aux changements du climat

Bonjour,
Bienvenue dans cette dernière édition de l’année de la newsletter Mondoblog.

Au menu de cette infolettre :

– la COP28 et l’insatisfaction des jeunes africains,
– la lutte contre l’érosion côtière au Togo,
– le tabou autour du viol des garçons,
– la guerre à Gaza et le climat lourd qu’elle installe à Beyrouth,
– la recherche de l’amour dans un marché congolais.

Les deux Mondoblog Audio du jour sont consacrés aux mototaxis et à un rite traditionnel encourageant la préservation de la paix. Enfin, l’image de la semaine nous emmène sur une plage dakaroise (Sénégal) où un hommage est rendu aux migrants.

 
Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🌳 #COP28 #Afrique – La Conférence de Dubaï sur les changements climatiques s’est clôturée le 12 décembre avec un accord sur la transition hors des énergies fossiles. Si une importante partie des négociateurs se satisfont de cette issue, il reste que le poids de la jeunesse africaine et des pays vulnérables n’a pas pesé lourd face à la présence importante des lobbies lors de ce rendez-vous. Yves-Landry KOUAMÉ se désole des résultats de cette COP, qu’il  trouve  insuffisants. Surtout pour le continent africain, qui vit avec acuité les conséquences du changement climatique.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Il est difficile de parler d’une culture africaine, parce que chaque pays sur le continent a une culture qui lui est propre. »

Badal FOHMOH, Cameroun

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#ErosionCôtière #Togo – L’une des conséquences visibles de l’élévation du niveau de la mer est la destruction des littoraux, qui touche tous les points du globe. Menaçant ainsi l’existence d’îles habitées et des villes proches de la mer. Serge BAMA alerte sur la situation au Togo. Le pays, longtemps connu pour ses belles plages, court le danger de les voir disparaître sous les flots. La solution proposée par le blogueur pour contrer le phénomène : la restauration des écosystèmes côtiers.
 🔗 Les défis de l’érosion côtière au Togo
 
#Viols #Garçons – En cette ère de libération de la parole, les personnes victimes d’agressions sexuelles ou de viols osent s’exprimer et sont plus écoutées qu’auparavant. Une conjoncture qui bénéficie aux femmes, qui sont souvent victimes de violences sexuelles. Mais sur cette question, un tabou a du mal à être levé : celui des viols subis par les hommes ou des garçons. Le Béninois Aimé DA CRUZ pointe du doigt le silence et le tabou qui entoure ce qui pourtant est une réalité dans nos sociétés.
🔗  Viol au masculin : ces jeunes victimes oubliées
 
#Beyrouth #Gaza – Pour marquer leur solidarité avec les habitants de la bande de Gaza, bombardée par les forces israéliennes à la suite des attaques du 7 octobre, les autorités libanaises ont décrété une journée de deuil national le 18 octobre. La ville de Beyrouth s’est recueillie dans le silence. Un gravité qui, pour Nicole HAMOUCHE, rappellait ces moments où son pays a lui-même été meurtri. Et cette situation en Palestine risquait de se propager au Liban. Mais au lieu de rester recroquevillée chez elle, la blogueuse veut dompter ses appréhensions en se promenant dans la ville. Ses pas la conduisent chez une vieille amie, tenancière d’une chocolaterie artisanale…
🔗 Gaza, Beyrouth et chocolat
 
#Liberté #Madagascar – La liberté est souvent assimilée au pouvoir et vice-versa. Ce sont deux notions qui peuvent être interdépendantes. Dans la langue malgache, les deux termes sont encore plus liés, car c’est le même mot qui les désigne. Une situation qu’Andriamialy ironise, car dans un pays parmi les plus pauvres au monde, souvent considéré comme une prison, où l’insécurité ne cesse de prendre de l’empleur, disposer du pouvoir peut s’avérer être un gadget bien inutile. 
  🔗  En malgache, la liberté c’est le pouvoir
 
#Amour #RDC – Les jeudis et les dimaches, le marché Muzewu devient la place où les produits de la province agricole du Lomami sont écoulés. Outre les marchandises écoulées, ce marché est devenu le lieu de rencontre des jeunes, hommes et femmes, qui cherchent un compagnon de vie. Les hommes, producteurs agricoles, péblicitent ce lieu, car il leur permet de rencontrer des commerçantes. Ruben NYANGUILA raconte comment autour des étals, les relations mêlant amour et business se nouent.
🔗 Le commerce comme critère de mariage

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

À Mbuji-Mayi, dans le centre de la RDC, les motos ont damé le pion aux taxis et au bus de transport urbain. Il faut dire que c’est un moyen de transport rapide et pratique. Le problème, comme l’explique Jean-Hubert BONDO, est que les conducteurs de ces motos, souvent jeunes, sont imprudents. Mais leur métier a l’avantage de leur permettre de sortir du chômage et de vivre décemment.

C’est une coutume ancestrale peu connue ailleurs mais très ancrée dans certains pays d’Afrique de l’Ouest que fait découvrir Louis DORSOUMA. Elle autorise les membres d’une famille, d’un clan ou de certaines ethnies à se moquer ou à s’insulter, ceci sans aucune conséquence. La parenté à plaisanterie joue un rôle important dans la cohésion sociale, ce que le blogueur burkinabè décrypte.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Une oeuvre de l’artiste sénégalais Yakhya BA sur l’immigration clandestine, exposée lors de la biennale de Dakar en 2022. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies, 186.000 migrants sont arrivés dans le sud de l’Europe entre la 1er janvier et le 24 septembre 2023, soit une augmentation de 83% par rapport à la même période l’an dernier.

Photo : Bigué Ndiaye DIOUF, Sénégal, biguendiayediouf.mondoblog.org

Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires