Crédit: Becca Tapert sur Unsplash

Quelle place pour les femmes ?

Bonjour,
 
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog.

Au menu de cette infolettre :
– la problématique de l’amnistie des gangs en Haïti,
– la place des femmes dans la société,
– l’excision et ses affres,
– la coupure de l’Internet en Afrique de l’Ouest,
– l’apprentissage du français par le podcast.

Les deux Mondoblog Audio du jour reviennent sur la place du féminisme dans une société patriarcale et sur la nécessité de considérer le 8 mars comme une journée de revendications et non comme un jour de fête.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🗽 #Gangs #Haïti – Haïti se trouve dans une situation de chaos généralisé depuis que les gangs ont pris le pas sur les institutions et contrôlent la capitale Port-au-Prince. Pour un retour à l’ordre institutionnel, l’amnistie des membres de ces gangs est une piste envisagée. Thélyson ORÉLIEN émet des réserves à cette solution. Si le blogueur haïtien reconnaît des vertus à l’anmistie (qui a fait ses preuves en Irlande du Nord avec l’IRA ou avec l’ANC en Afrique du Sud), il faut garder à l’esprit que les gangs haïtiens n’ont pas d’idéologie. Et l’amnistie pourrait légitimer l’usage de la violence pour accéder au pouvoir.

Photo de Julian Myles sur Unsplash

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« Le calligraphe, de par son art se trouve à la jointure de ces deux mondes : celui du cosmos et de l’intériorité humaine. Son encre et ses lignes tracent ces liens invisibles. Le calligraphe se met au diapason [des] lois secrètes de la nature, du corps de l’homme (qui) sont une partie essentielle du tempo de la Création. »

Nicole HAMOUCHE, Liban

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Femmes #8Mars – « La place des femmes dans les sociétés a évolué au fil du temps, passant d’une position de marginalisée au potentiel sous exploité, à une reconnaissance croissante de leurs droits et de leur valeur dans tous les aspects de la vie ». Si Kaya Alana reconnaît que la parole des femmes est plus écoutée aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, la Camerounaise estime qu’elle pourrait être encore plus forte, puissante. Notamment lorsqu’on considère le rôle cardinal que jouent les femmes dans la cohésion sociale.
 🔗 La place de la femme, à la cuisine ?
 
#Excision #Responsabilité – La journée internationale pour le droit des femmes est l’occasion de rappeler une réalité encore vivace : l’excision des femmes reste largement pratiquée dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique. Depuis Dakar, Roger MAWULOLO lance un appel à la conscientisation des populations qui pratiquent encore cette coutume dégradante pour les femmes. Qui en sus, mettent leur vie en danger et peut limiter leur capacité à procréer.
🔗 Attention, on excise toujours
 
#Féminisme #Haïti – Si le mouvement #MeToo a réussi à avoir une portée qui dépasse autant les frontières que les statuts sociaux, c’est grâce à l’Internet et aux réseaux sociaux. C’est fort de cet exemple que Bra-Famn, un collectif de féministes haïtien, a choisi d’investir les médias numériques pour mobiliser les femmes qui militent sur les réseaux sociaux. Emilie MARCELLIN met en lumière quatre femmes de ce réseau qui se servent de Facebook, Twitter ou encore de TikTok pour marteler la nécessité de faire évoluer le statut des femmes dans toutes les sociétés.
🔗 Ces féminites qui secouent les réseaux sociaux
 
#Internet #Panne – Le 14 mars, plusieurs pays du continent africain ont connu d’importantes perturbations de l’accès à Internet. La cause identifiée étant la rupture de plusieurs câbles sous-marins de fibre optique. Le Cameroun fait partie des pays touchés par cette panne géante et Ecclésiaste DEUDJUI raconte les désagréments qu’il a vécus du fait de l’indisponibilité du réseau. Une coupure qui, d’un autre côté, lui a prodigué quelques bénéfices.
🔗 Mon week-end sans Internet
 
#Francophonie #Podcasts – Le 20 mars est la journée internationale de la francophonie. Une occasion donnée à tous les francophones et francophiles du globe de réaffirmer leur attachement à ce socle commun qu’est la langue française. Une occasion dont se saisit le Togolais Anani AGBOH pour recommander trois podcasts utiles dans l’apprentissage du français.
🔗 Trois podcasts pour améliorer son français

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Les questions liées au féminisme connaissent une certaine hostilité dans de nombreux pays. Au Sénégal par exemple, des hommes estiment qu’il n’est pas besoin de laisser parler du féminisme parce que les femmes auraient déjà toute leur place dans la société. Un argument que Maryetou SOUMARÉ bat en brèche, en rappelant que le féminisme doit être considéré pour ce qu’il est : un humanisme.

Le 8 mars n’est pas une fête ! Cette journée n’a pas été décidtée pour faire joli. Le 8 mars les femmes ne doivent pas accepter de cadeaux. Parce-que ce n’est ni la saint valentin, ni la fête des mères, ni la fête des femmes ! Le 8 mars a été créé dans une perspective militante. C’est une journée de lutte. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Et Audrey KOUBODENA tient à le rappeler.

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Une vue des habitations du camp Dari, au parc national de Zakouma. Ce parc est un sanctuaire animalier et végétal de 3000 kilomètres carrés situé au sud-est du Tchad.
 
Photo : Annadjib RAMADANE, Tchad, annadjib.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires