Crédit: Tingey Injury Law Firm sur Unsplash

Une modification constitutionnelle contestée au Togo

Bonjour,

Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Mondoblog.

Au menu de cette infolettre :
– les remous causés par la modification de la Constitution au Togo,
– l’état préoccupant de la liberté de la presse au Niger,
– les ingérences politiques dans la jutice guinéenne,
– la canicule à Lomé,
– l’ambiance dans les bus à Kinshasa.

Les deux Mondoblog Audio du jour parlent d’une part de la démocratisation de l’apprentissage en ligne et d’autre part d’un livre qui change une vie.
 
Bonne lecture et bonne écoute !

🔎 L’ARTICLE À LA UNE

🇹🇬 #Constitution #Togo –  Le Togo vient d’adopter un régime parlementaire après une modification constitutionnelle contestée. Une Constitution agonisante, bafouée par ceux-là mêmes qui s’en prévalent et qui révèle un triste constat: tout semble permis pour les intérêts du pouvoir en place. La transition vers un régime parlementaire se fait dans l’opacité la plus totale, avec des justifications absconses et des manœuvres douteuses. Pour Eteh Komla ADZIMAHE, conclut sur un constat amer : la moralité politique est sacrifiée sur l’autel des ambitions personnelles.

💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE

« La liberté de la presse au Niger traverse une période alarmante, marquée par une série de régressions significatives, comme le révèlent les rapports de Reporters Sans Frontières (RSF) et Amnesty International. Par rapport à l’année précédente, RSF note une chute de 19 places pour le Niger dans son classement annuel de 2024, plaçant le pays à la 80e position sur 180, avec des indicateurs politiques, économiques et sécuritaires en déclin. »

Ahmadou ATAFA, Niger, agatafa.mondoblog.org

🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE

#Politique #Guinée – «La justice sera la boussole qui orientera chaque citoyen guinéen.» Telle était la promesse des militaires du Comité national de redressement et de développement (CNRD) après leur prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Elhadj BOUBACAR explique que des scandales de corruption impliquant d’anciens et actuels hauts responsables persistent. Des allégations d’ingérence politique dans les affaires judiciaires sont également signalées, alimentant les inquiétudes sur l’impartialité des juges. Le blogueur note aussi que des opposants ont fui, accusant la junte de manipulations judiciaires qui les visent.
 🔗 La justice, quelle drôle de boussole
 
#Couple #Violences – Après des fréquentations idylliques, elle a vécu l’enfer dès qu’ils ont emménagé ensemble. Contrainte par une grossesse, elle s’est mariée, ignorant les signes précoces de maltraitance. Elle s’est retrouvée assignée aux travaux ménagers et à la préparation des repas. Elle doit aussi subir les retours tardifs et alcoolisés de son compagnon, qui aboutissent parfois à des violences physiques et à l’infidélité. Le Camerounais Thierry Didier KUICHEU raconte le calvaire que vivent de nombreuses femmes victimes de violences conjugales une fois installées avec leur conjoint.
🔗  Mariage au goût amer
 
#Canicule #Lomé – Depuis quelques semaines, une chaleur torride écrase Lomé. Si vous envisagez un séjour, prévoyez une ombrelle, surtout pour des déplacements à pieds. Les ventilateurs sont impuissants et même inutiles au moment des coupures de courant. La sudation incessante devient la norme, alors que l’eau du robinet est chaude. Les douches sont incessantes, apportant un semblant de soulagement. La canicule s’éternise, éloignant chaque jour la perspective d’une fraîcheur salvatrice que Délivrance TSE attend avec impatience.
🔗 Chaleur étouffante
 
#NorbertZONGO #Théâtre – Philémon ZONGO incarne son illustre homonyme dans « Le sens d’un combat », une pièce dirigée par Aristide TARNAGADA. Cette expérience plonge le comédien dans l’engagement et la justice qu’incarnait le journaliste assassiné en 1998. Pour préparer son rôle, il explore profondément l’univers de Norbert ZONGO, s’immergeant dans ses enregistrements et ses écrits. Une pièce dont la préparation n’a pas été exempte de problèmes, comme le raconte le blogueur burkinabè Harouna NEYA.
  🔗 Philémon ZONGO a loué son corps à Norbert ZONGO
 
#Bus #Kinshasa –  Prendre le bus à Kinshasa est une expérience à vivre. Car entre débats animés, musique forte et discussions sur le football ou la politique. Malgré la promiscuité et les embouteillages suffocants, c’est une aventure incroyable que raconte Maria MABA. Dans ce microcosme, quand on ne débat pas sur la gestion gouvernementale, on trouve des curieux scrutant les téléphones de leur voisin, des gourmands aux odeurs alléchantes ou des dragueurs maladroits. Le bus c’est un lieu de partage et de retrouvailles entre Kinois.
🔗 Prendre le bus à Kinshasa

🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO

Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.

Le numérique continue à révolutionner le continent africain sur plusieurs aspects. Les Africaines et les Africains sont nombreux aujourd’hui à parier sur ce domaine qui représente un véritable espoir de développement pour le continent et qui fait partie de leur quotidien. Le numérique a en effet permis de transformer plusieurs contraintes en opportunités et de faire émerger de nombreuses solutions qui répondent aux besoins de la population africaine. Pour la Tchadienne Sandrine NAGUERTIGA, l’apprentissage et la formation devraient sortir grands gagnants de la généralisation du numérique.

«Si mes profs de secondaire m’avaient mis entre les mains Une brève histoire du temps de HAWKING, ma vie aurait peut-être été différente…» Au secondaire, Éric LEEUWERCK a souffert pendant les cours de physique. Il faut dire que les professeurs qu’il a eus ne l’ont pas aidé à devenir un meilleur élève dans cette discipline. Et un jour, celui qui est lui-même un professeur de sciences a eu en main le livre de Stephen HAWKING. Et ça a été la révélation. C’est peu de dire que le blogueur belge a dévoré le bouquin, qui l’a quelque peu réconcilié avec la discipline autrefois mal aimée. Au point d’avoir envie de l’enseigner ?

ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

Les baleinières sont des embarcations à fond plat qui sillonnent le fleuve Congo et ses nombreux affluents. Ces bateaux, de fabrication traditionnelle, sont d’une importance vitale pour des localités dont ils sont parfois les seules plateformes qui rendent possibles les échanges avec l’extérieur.
Photo : Ruben NYANGUILA, RD Congo, tambourdesvillages.mondoblog.org
Parce que nous regardons dans la même direction, nous avons décidé de nous associer avec Iwaria (www.iwaria.com), le service de photos africaines gratuites.
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires