La « pacification » du Cameroun par la France au moment de l’indépendance
Face à l’opposition indépendantiste, les autorités françaises ont mis en place des stratégies de répression. C’est dans ce cadre qu’apparaissent les Zones de pacification.
« En Haïti, on ne quitte plus le pays. On s’exfiltre. Et ce n’est plus une fuite, c’est un acte civique. Une déclaration d’indépendance personnelle. Une manière de dire : ‘Je refuse de devenir complice.‘ »
Par Thélyson Orélien | Découvrir son blog
Crédit : Ruelle du Cap-Haïtien, Haïti – © Unsplash
Au Burkina Faso, la Cour royale de Tiébélé attire par son architecture en terre et ses fresques peintes par les femmes. Mais ce chef-d’œuvre ancestral résistera-t-il aux problèmes du monde moderne ?
En RDC, les pasteurs, prophètes et voyants ont le vent en poupe. Ils prophétisent sur l’avenir des individus, provoquent des tensions au sein des foyers et instaurent un climat de peur, d’anxiété, voire de dépression chez certains fidèles qui croient à tort ou…
Avec Mondoblog Audio, vous pouvez écouter les articles en format sonore. Retrouvez la communauté Mondoblog sur la chaîne Youtube de RFI, mais aussi en direct ! Chaque jeudi à 10:10 TU, rendez-vous est donné à un.e blogueur.se dans l’émission 8 milliards de voisins : un article est sélectionné pour devenir une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur.
La troisième édition du Festival international des arts du Bénin (FInab) bat son plein à Cotonou depuis le 21 février 2025. Pendant dix jours, cet événement célèbre la créativité et le génie artistique béninois et africain.
Le dernier rapport du PNUD sur le développement humain 2025 dévoile une réalité complexe pour le Cameroun. Si l’intelligence artificielle (IA) promet une révolution dans le développement humain, le pays se trouve cependant confronté à ses paradoxes.
« Cela fait déjà quatre longues années que le Mali est en transition permanente, coincé entre des promesses non tenues et des décisions de plus en plus liberticides. Quatre années d’attente, d’espoir, puis de désillusion. »
À seulement 18 ans, Ibrahim Diarra fait déjà parler de lui dans toute l’Europe. Formé à Bamako, surnommé le ‘Kaká malien’, Diarra incarne l’avenir du Barça et du football africain. Retour sur l’ascension fulgurante d’un phénomène.
En Afrique, où les impacts du changement climatique sont déjà palpables, les journalistes jouent un rôle de premier plan pour contre les fausses informations sur la crise climatique et être à la hauteur des enjeux.
Le recours aux pesticides chimiques est devenu massif, avec des conséquences sur la santé humaine et l’environnement. Des solutions naturelles commencent à émerger comme le zansukpèman, une plante aromatique aux multiples vertus.
Ils vivent à Cotonou, Parakou, Djougou ou Natitingou. Et ils transforment le Bénin, smartphone à la main. Oubliez les vieux clichés d’une jeunesse désœuvrée ou passive : la génération connectée béninoise s’informe, s’exprime et crée.
SPORT | Jeux olympiques : le sport et moi
Les Jeux olympiques ne sont pas seulement un évènement professionnel et compétitif, c’est également une ambiance unique qui touche chaque passionné de sport. Chacun s’est déjà imaginé acclamé par la foule ou rivalisant avec les meilleurs athlètes du monde. Et lorsque les rêves s’envolent, les souvenirs, eux, restent. On continue à pratiquer notre sport, à notre niveau, mais on s’identifie aux athlètes et on soutient des nations… Que ce soit le football, l’athlétisme, la natation, ou tout autre discipline, le sport unit, réunit, suscite des émotions et trace des parcours de vie. Dans ces trois articles du Choix de Mondoblog, Carmy, Leaticia et Andrino reviennent sur leur relation particulière au sport.
« Port-au-Prince n’est plus seulement une ville, c’est un cimetière en mouvement, un théâtre où l’insécurité joue le premier rôle. »
Thélyson Orélien | Haïti | Lire le billet
« L’idée que « l’IA ne prendra pas ton travail, mais quelqu’un qui utilise l’IA le prendra » soulève une question épineuse : de combien de travailleurs assistés par IA a-t-on besoin pour remplacer plusieurs employés ? »
Renaud Dossavi | Togo | Lire le billet
« Plus rien ne justifie le maintien des pratiques d’excision. Sous couvert de préservation des traditions ou de suivi strict de principes religieux, des enfants se retrouvent privées de leur santé et de leurs droits et doivent vivre avec ce traumatisme toute leur vie. »
Fitia Rabesalama | Pakistan | Lire le billet
xxxxxxxxx
À PROPOS DE MONDOBLOG