AfroCAN : le CHAN fait des émules
Destiné uniquement aux locaux, le Championnat d’Afrique des Nations est désormais une inspiration pour les autres. Le basketball spécialement, qui a décidé de créer l’AfroCAN pour lui ressembler…
Il y a presque 20 ans, Marie, alsacienne et fille de viticulteur, rencontrait l’ivoirien Mamadou à Bamako. Cette rencontre n’a pas seulement donné 3 magnifiques enfants : elle a été aussi à l’origine d’un projet exceptionnel, une ferme-auberge agroécologique localisée dans la région de la Marahoué en Côte d’Ivoire.
De la fumée et beaucoup de chaleur. C’est dans cette ambiance que travaillent les artisans de la couleur dans cet atelier de teinturerie en plein air. Il se trouve à Médina Gounass, un quartier de la ville de Guédiawaye et existe depuis 6 ans. Ici, le savoir-faire est un héritage générationnel.
En ce 20 mars 2023, jour de la célébration des 53 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), quoi de plus normal que de te présenter quelques expressions françaises particulières, spécifiques au Cameroun : les camerounaiseries.
Si tu vas à Tokyo, à New-York ou n’importe où dans le monde et tu dis « I’m from Paris ». Les gens vont te répondre immédiatement « Niiiice Paris ! Tour Eiffel. Champs Élysées… » et on va te parler du Paris Glam’s car Paris vend du rêve. Qu’en est-il de nos villes et régions africaines ?
Le Tankoul, également connu sous le nom de sauce longue, est une sauce emblématique de la cuisine tchadienne. Mais son histoire ne se limite pas simplement à sa préparation culinaire, c’est avant tout une histoire de rencontre amoureuse entre une sauce et un peuple.
Au cœur des mangroves, ces tapis verts qui couvrent la lagune côtière au Bénin, les femmes se positionnent comme des gardiennes. Sensibilisées par l’Irhob, ces éleveuses d’huîtres s’engagent pour la durabilité de ces écosystèmes forestiers tout en exerçant leurs activités.
En partageant mon témoignage, j’espère sensibiliser sur la nécessité de lutter contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes en milieu scolaire et universitaire. Il est temps que nous prenions des mesures concrètes pour les protéger.
En Afrique, les femmes non instruites constituent une grande partie de population. Ces femmes sont le noyau de la famille et participent activement à l’économie..Aujourd’hui, je rends hommage aux femmes qui nous tiennent, à qui nous devons nos réussites. Il s’agit des ‘’femmes dans l’ombre.’’
L’objectif du Women Independant Festival, qui se déroule actuellement à Nouakchott, est de promouvoir et accompagner l’indépendance économique des femmes mauritaniennes, d’accroître leur participation au développement du pays et leur place dans l’espace public, en dépassant les clichés et non-dits présents dans notre société.
A la veille de la célébration des droits des femmes, la série NETFLIX « Lidia Fait Sa Loi » vient à point remettre en cause notre opinion parfois négative sur le féminisme. Une série d’intrigues policières qui met en avant les compétences d’une femme qui a lutté pour le droit des femmes italiennes à exercer le métier d’avocat.
Mesdames et Monsieur, je veux vous raconter une histoire. Celle de Sobou, un jeune peulh de la région sahélo-saharienne. C’est un enfant intelligent d’aucuns dirait même brillant. Il est élève en classe de CM2. Aujourd’hui, assis près de l’une des tentes blanche où il avait trouvé refuge depuis deux jours, il pleure de toutes ses forces. Mais pourquoi pleure-t-il ?
« Mpivoaka alina » ou « quelqu’un qui sort la nuit ». Voilà une expression qui vous classera parmi les « mauvaises personnes » de la société, à Madagascar. Vous serez vite étiqueté, notamment si vous êtes une femme, de quelqu’un de mal élevé, mal poli, une pécheresse, une vraie dévergondée, et j’en passe.