Brûlante erreur sur une citerne d’hydrocarbure

Il n’y a pas l’ombre d’un doute. Il s’agit bien d’une erreur comme on n’en voit pas souvent dans le secteur pétrolier au Sénégal.  Les informations  portées sur les parois de ce camion-citerne circulant sur une route de Dakar sont TOTALement  erronées. Du moins,  elles sont d’une incohérence notoire qui mérite qu’on s’y attarde. Le plus surprenant est  que le camion  appartient  à l’une des plus grandes sociétés de transport d’hydrocarbures du pays. Une société qui se targue d’être le leader dans le secteur. Une société qui se veut être la championne dans la promotion des meilleures pratiques et la conformité aux lois et procédures. Et je suis étonné qu’elle mette en circulation un camion avec des indications inexactes depuis plusieurs mois déjà.  Une erreur qui peut entraîner des confusions et, par ricochet, des conséquences dévastatrices. Comme cette explosion d’une citerne au Nigéria il y a quelques semaines qui a fait une centaine de victimes.
Où se situe le problème au juste ?
Pour le comprendre, rappelons 2 ou 3 petites règles dans le transport routier de matières dangereuses.
La réglementation exige que tout camion qui transporte des produits dangereux (comme le pétrole et ses dérivés) soit équipé d’une plaque (ou une étiquette) qui indique le code de danger du produit, son numéro d’identification appelé « numéro ONU »  et, éventuellement, sa dénomination réglementaire. De sorte qu’un logisticien spécialisé dans les matières dangereuses puisse identifier le contenu du véhicule rien qu’en se basant sur les chiffres mentionnés sur l’étiquette.

À propos de l'auteur

BA Arouna

Sénégalais, logisticien de profession, passionné de mathématiques, physique et chimie, j'adore parler Science dans mon blog. Je m'intéresse toutefois à tous les domaines du savoir et de l'avoir : philo, éco, géo, socio..., sauf homo, gigolo et tous les O négatifs.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *