Arrêtez les propagandes, réparez nos routes

Logo Mondoblog

Il y a quelques semaines, je suivais le journal de 13 heures de la télévision nationale du Burkina. Elle diffusait une image sur la réfection d’une route par les autorités communales. A la fin, le présentateur saluait la réaction des autorités. Quand je fis la remarque, mes amis me firent comprendre que la veille, la télévision nationale avait diffusé un élément dans lequel, elle dénonçait l’état de cette route.

Depuis quand faut-il féliciter quelqu’un parce qu’il a fait ce qu’il devait faire ? Je me suis demandé pourquoi un si petit problème a eu besoin d’une telle médiatisation. La réponse, je n’ai pas tardé à la trouver. A l’approche des élections municipales du 2 décembre 2012, toute occasion est bien trouvée pour faire de la propagande. Sinon, plutôt que de se préoccuper d’un petit trou sur la chaussé,  il était plus indiqué que l’équipe de reportage fasse un élément sur ces nids de poules qui pullulent dans la ville de Ouagadougou provoquant des accidents. Car, l’image que j’ai vue n’est qu’un détail par rapport à la réalité. Les nids de poules ont envahis les routes. Pour en témoigner, nous avons pris l’exemple de l’avenue de la croix rouge situé dans le quartier luxueux de la zone du bois. La chaussée est tellement dégradée qu’il est presqu’impossible d’y circuler. Ceux qui n’habitent pas le quartier et qui fréquentent cette voie la nuit l’apprennent à leur dépend car pour circuler sur cette voie, il faut la connaitre par cœur. Ces nids de poules ont constitués par endroit de petits marigots. Et là, il ne s’agit que d’un quartier huppé de la ville de Ouagadougou.

Lire la suite

À propos de l'auteur

Boukari Ouédraogo

Boukari Ouédraogo est journaliste multimédias et blogueur burkinabè passionné des nouveaux médias, du cinéma et du sport. Il blogue depuis 2009 pour le compte de Mondoblog.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *