Les catégories et les mots-clés

hashtag

Crédit photo: FlickR (Brian Solis)

S’il existe bien un défi pour un blogueur, c’est celui d’être lu par le plus grand nombre. Et pour être lu il faut que mon site soit visible sur internet et bien référencé. Pour cela plusieurs astuces existent. Dans ce tutoriel nous choisirons de mettre l’accent sur deux d’entre elles.  Deux choses très importantes à faire avant de publier son article: 1) classer son article dans une catégorie et 2) définir des mots-clés.

_____________________________________________________

A- Les catégories: elles permettent de ranger vos articles par thématique. Le fait de créer des catégories simplifie la lecture et la navigation de mon lecteur. Il vaut mieux avoir un blog avec des articles regroupés par thématique plutôt qu’un blog avec des articles de tout genre rangés pêle-mêle. (nous vous conseillons de créer une dizaine de catégories)

Quelques exemples:

  • Si j’ai un blog sur le sport, mes catégories seront: « foot », « basket », « tennis », « rugby », « judo »
  • Si j’ai un blog sur la Côte d’Ivoire, mes catégories seront: « politique », « économie », « culture », « technologies »

 

_____________________________________________________

  • Comment créer une catégorie?

1) Je peux créer une catégorie directement à l’endroit où je rédige mon article. Pour cela je clique simplement sur « ajouter une nouvelle catégorie » dans la colonne de droite.

ajoutdirect
2) Deuxième méthode:  je me rends dans mon tableau de bord, je clique sur « Articles » (à gauche) puis sur « Catégories ». Il convient d’utiliser cette deuxième possibilité lorsque vous voulez organiser vos catégories, en supprimer ou en inverser. (Voir ci-dessous)

2c

 

3) Il vous suffit de renseigner le nom de la catégorie. Vous pouvez aussi créer une sous-catégorie en choisissant un « parent ». N’oubliez pas de remplir la partie « description« . Dans la colonne de droite sont rangées vos catégories, par ordre alphabétique le plus souvent.

3c

  • Comment classer un article dans une catégorie?

Pour ranger un article dans une catégorie c’est très simple. Je rédige mon article et avant de cliquer sur « publier », je coche la catégorie dans laquelle je veux que mon article se trouve. 

Attention: Ne confondez pas la catégorie avec le mot-clé.

Par exemple:

  • J’ai un blog qui porte sur le Sénégal. J’ai créé une catégorie nommée « politique ». J’écris un article sur le président sénégalais que je vais ranger dans ma catégorie « politique ». Je vais lui attribuer comme mots-clés: « président », « Macky Sall »

Dans l’exemple ci-dessous , si je veux que mon article soit rangé dans la catégorie « Démocratie » que j’ai auparavant créée, j’ai juste à cocher la case.

4c

 

B- Les mots-clés:

« Un mot-clé désigne un mot (ou groupe de mots) permettant de caractériser un contenu. Une liste de mots-clés permet donc de définir les thématiques » abordées dans l’article. (source:Wikipedia)

Pour améliorer le référencement de mon site sur internet il est impératif d’attribuer à chaque article des mots-clés qui s’y réfèrent.

Exemple: J’écris un article sur la création d’une école à Lomé donc je vais choisir comme mots-clés : « école », « Togo », « Lycée Français »

  • Comment faire? 

La partie pour renseigner les mots-clés se trouve là où vous rédigez votre article, à droite.

5c

 

Dans l’encadré, je peux rentrer un seul mot-clé ou plusieurs, comme des mots composés par exemple. Je dois séparer mes mots-clés par une virgule, et à la fin, je clique sur « Ajouter ».

ajoutmot

1) Je choisis des mots-clés qui correspondent au sujet traité dans mon billet

2) Le mieux est d’utiliser les mots-clés présents dans mon titre. Cela optimise encore plus le référencement. D’où l’importance de choisir un titre court avec des termes précis.

référencement

3) N’hésitez pas à choisir des mots-clés qui peuvent être valables pour n’importe quel article de votre site. En répétant le même mot-clé dans plusieurs articles Google va le considérer comme important.

Attention: N’exagérez pas avec les mots-clés. Ça n’est pas le nombre de mots-clés qui fait un bon référencement mais l’exactitude du mot-clé.

Exemple: Si mon blog parle de sport je dois penser à mettre le mot-clé « sport » dans chacun de mes articles.

** Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous en souvenir à chaque fois que vous écrirez un billet. Ne cliquez pas sur « publier » avant d’avoir renseigné ces deux points importants: la catégorie et les mots-clés

A vos plumes 😉

 

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

À propos de l'auteur

manonmella

Journaliste multimédia en contrat pro chez RFI pour l'Atelier des Médias & Mondoblog

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *