L'infolettre Mondoblog a 5 ans !

Nous sommes à la fin de l’année 2010. L’idée me vient de réaliser une sélection des articles les plus intéressants de Mondoblog, qui accueille sa première promotion de blogueurs. À l’époque, la plateforme de blogging, toute fraîche, compte une petite centaine de blogueurs. Parmi eux déjà, des talents de la narration et de l’écriture, dépeignant avec une extrême finesse leurs sociétés respectives, principalement en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud.

Ainsi naissent les Pépites de Mondoblog, la revue annuelle des billets publiés à l’origine sur mon propre blog. Les premières Pépites sont ainsi révélées le 29 décembre 2010. Par la suite, les années 2011, 2012, 2013 et 2014 ont chacune leur édition rétrospective dédiée.

En 2015, les Pépites deviennent une infolettre bimensuelle, dont la première édition est déposée dans les boîtes électroniques des abonnés le 20 août de la même année. Les Pépites, et l’infolettre par la suite, depuis dix ans prennent le pouls de notre monde, par l’entremise des sens et de la plume des blogueuses et des blogueurs. Reprenant des billets d’humeur, d’humour, de revendication, d’éducation ou encore de sensibilisation. La vie politique occupe aussi une place importante parmi les billets repris. La culture, les arts, les sciences et le sport sont également présents.

De manière concrète, de quoi est faite l’infolettre Mondoblog lors des cinq années qui viennent de s’écouler ?

1- DE L’ACCUEIL DES NOUVEAUX BLOGUEUSES ET BLOGUEURS

En 2020, le concours Mondoblog en est à sa septième itération, après les concours 2010, 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017. Dans l’infolettre Mondoblog, des éditions spéciales dédiées sont produites au moment de l’arrivée dans la communauté des blogueuses et des blogueurs de chaque nouvelle cuvée, question de leur souhaiter la bienvenue.

– Bienvenue aux nouveaux blogueurs (2016)
– Les blogueurs de la saison 6 sont là ! (2017)
– Place aux bleus (2020)

2- LES FORMATIONS MONDOBLOG

En novembre 2015, Dakar abrite la quatrième formation Mondoblog. Après 2011 et 2013, c’est la troisième fois que la capitale sénégalaise accueille la soixantaine de blogueurs provenant des quatre coins du monde. Un an plus tard, c’est à Antananarivo, à Madagascar, que la formation se déroule. La chose inédite étant que cette formation se tient dans le cadre particulier : celui du 16e Sommet de la Francophonie.

– La mondoblogosphère à Dakar
– La blogosphère à Dakar (suite et fin)
– À Madagascar, les blogueurs s’expriment en vidéo

3- LA COUVERTURE DES GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Après CANTalk, une expérience conjointe initiée à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations 2012, qui se dispute cette année-là au Gabon et en Guinée Équatoriale, Mondoblog et les Observateurs de France 24 renouvellent l’expérience en 2014 avec Coupe du monde de football au Brésil. C’est le projet collaboratif MondObs14. Ensuite les projets MondoMondial 2018 et MondoCAN 2019 sont déployés, respectivement pour la Coupe du monde en Russie et la CAN en Égypte.

– MondObs14
– Retour sur la Mondial 2018
– MondoCAN 2019

4- LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE

En 2017, une cohorte de blogueurs provenant du Mali, du Ghana, du Cameroun et des quatre coins de la Côte d’Ivoire se retrouvent à Abidjan, où 4000 jeunes sont réunis pour les 8jeux de la Francophonie. Il faut rappeler que c’est la deuxième fois que Mondoblog participe à cette grand-messe du sport, de l’art et de la culture. Quatre ans plus tôt en effet, deux blogueurs avaient déjà représenté la communauté lors de l’édition précédente, qui s’était déroulée à Nice en France.

– Les blogueurs aux 8e jeux de la Francophonie 

5- LA DISPARITION DE NOS AMIS

Le 8 mai 2016, Florian Kaptue disparaît à la suite d’un accident de la route. Cette perte cause un choc au sein de la communauté, car six mois auparavant, notre ami Camerounais participait au quatrième rassemblement des blogueurs à Dakar. Le 17 septembre 2017, c’est Boukary Konaté qui nous quitte après une longue lutte contre la maladie. Considéré comme le père du blogging au Mali, le blogueur avait collaboré avec de nombreux médias dans le monde. Il a fait partie de la première promotion de Mondoblog.

– Mondoblog en deuil: Florian Kaptue
– Hommage à Boukary Konaté

Pour finir, on peut énumérer d’autres grands moments repris dans l’infolettre Mondoblog : la sortie d’Afrofuturismes , le podcast événement de RFI, l’entrée de l’infolettre Mondoblog dans la sélection des infolettres officielles proposée par le site RFI.fr , l’avènement des Mondoblog Audio, la participation des blogueurs au Festival Afropolitain Nomade à Abidjan et les attentats de novembre 2015 en France.

En définitive, ce sont cinq années d’une infinie richesse que l’infolettre a retranscrites au mieux. Elle s’est fait l’écho des blogueuses et des blogueurs, les racontant dans l’intime. En outre, les mondoblogueurs se sont aussi exprimés sur une infinité de thématiques et le travail de conception et de rédaction de chaque infolettre a mis un point d’honneur à donner la place à la totalité du spectre de ces histoires racontées par les voix de tous les continents.

L’infolettre est rédigée et envoyée tous les 15 jours, avec l’appui éditorial de l’équipe de l’Atelier des médias de RFI.

N’hésitez pas à donner votre avis sur cette infolettre :
rfi.mondoblog@gmail.com

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires