Au menu de cette infolettre :
– Les combats à Kidal (Mali),
– S’émanciper de sa famille,
– La sauvegarde d’un patrimoine gastronomique (Bénin),
– Le parler congolais.
Les deux Mondoblog Audio du jour sont consacrés aux cheveux crépus (coupe afro) et à la culture de la paix. Enfin, l’image de la semaine nous emmène à Liège (Belgique), où une voiture encagée a été sujette à controverse.
🔎 L’ARTICLE À LA UNE
👫 #Couple #CôtedIvoire – Mi-octobre, le couple d’un artiste célèbre de Côte d’Ivoire est fortement critiqué en ligne par un influenceur. La raison : le couple n’a (toujours) pas d’enfants. La vague d’émoi provoquée par ces propos agressifs a poussé leur auteur à présenter des excuses au couple. Le mondoblogueur Alex TIMAUH voit dans les propos déplacés de cette critique une vision passéiste du couple. Une vision « à l’ancienne », qui reste encore largement partagée en Côte d’Ivoire, et qui stipule qu’un homme et une femme qui vivent ensemble doivent automatiquement avoir des enfants. Le couple est ainsi réduit à sa sa seule fonction reproductrice.
💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE
« Le manque d’électricité n’épargne pas la santé des populations au Tchad. Les hôpitaux et les centres de santé sont souvent confrontés à des coupures d’électricité, ce qui limite leur capacité à fournir des soins de santé de qualité. Les médicaments qui nécessitent une réfrigération, tels que les vaccins et les insulines, sont également affectés par le manque d’électricité, compromettant ainsi grandement leur efficacité. »
Saïba NGOUSMON, Tchad
🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE
#Combats #Kidal – Le 14 novembre, l’armé malienne a annoncé avoir repris le contrôle de Kidal, ville au Nord Est du Mali. Les forces régulières, aidées des forces de la milice paramilitaire Wagner, ont mis en déroute les rebelles indépendantistes touaregs. Ahmadou ATAFA explique que cette reconquête ne s’est pas faite sans dégâts collatéraux. Des sources locales indiquent en effet que les frappes aériennes qui ont permis de déloger les rebelles ont fait des victimes civiles, dont des femmes et des enfants. 🔗 L’armée malienne reprend Kidal au prix de lourds sacrifices #Famille #Émancipation – Dernière née et unique fille d’une grande fratrie, Liza ABOU s’est toujours sentie sujette à une exigence particulière de la part de sa famille, cette exigence implicite était lourde à porter, mais il n’était pas question pour la jeune camerounaise de décevoir ses parents. Maintenant qu’elle est devenue une femme adulte, elle veut s’émanciper du poids et du regard de sa famille, et la tâche s’avère plus ardue qu’elle ne se l’imaginait. La blogueuse finit par se demander s’il est réaliste de vouloir s’affranchir des desideratas familiaux. 🔗 Peut-on sémanciper au sein de la famille africaine ? #Alimentation #Bénin – En septembre, la Fédération agroécologique du Bénin a organisé une foire semencière. Parmi les missions de cette foire, se situe en bonne place la réhabilitation des mets locaux en voie de disparition, rendue possible par la préservation des semences paysannes. Fulbert ADJIMEHOSSOU explique que les objectifs des organisateurs de cet événement sont de rendre le pays moins vulnérable aux fluctuations des prix des denrées importées et le mettre sur la voix de l’autosuffisance alimentaire. 🔗 À la rescousse de mets en voie de disparition #Histoire #RoyaumeduKongo – Kimpa Vita est une jeune prophétesse qui est réputée avoir vécu entre 1684 et 1706. Son histoire est intimement liée à celle du royaume du Kongo, où elle a vu le jour. Assaillie de visions, la jeune femme était devenue un médium capable de faire le lien entre le monde des hommes et celui des ombres. Elle a fini sur un bûcher pour avoir révélé sa propre vérité et mis à mal celle du clergé catholique. Yenga Fazili wã BIREGEYA raconte l’épopée de cette Jeanne d’Arc de la forêt équatoriale. 🔗 Kimpa Vita, la lueur d’une ombre #Langue #Congo – Esquelette, watshApp, estade, espaghetti, savocat… Si vous entendez ces mots en RDC, ne vous méprenez pas ! C’est simplement la créativité congolaise qui s’exprime. Les particularités culturelles du plus grand pays d’Afrique centrale se manifestent largement dans la langue française. Dans cet article, Benjamin LOVUA donne des pistes utiles pour tout néophyte qui se retrouverait immergé dans le bain du parler congolais, un article qui donne le sourire ! 🔗 Plongée dans le parler loufoque congolais |
🎙️ PODCAST : MONDOBLOG AUDIO
Les Mondoblog Audio (MA) sont des capsules sonores qui font passer les articles de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, l’équipe de Mondoblog propose à un·e mondoblogueur·euse de lire un de ses articles en s’enregistrant sur son téléphone. Son blog est ainsi mis à l’honneur sous la forme d’une chronique, à mi-chemin entre le livre audio et le billet d’humeur. Retrouvez tous les Mondoblog Audio sur la chaîne YouTube de RFI.
Dieretou DIALLO est Noire et a le cheveu crépu. Depuis de nombreuses années, elle le défrise pour le rendre raide. Mais un jour, la blogueuse guinéenne fait une remise en question : pourquoi ne pas laisser ses cheveux dans leur forme naturelle ? Une réflexion qui habite de nombreuses femmes comme elle, à la recherche d’une certaine authenticité.
Petite, Magataly a grandi dans un pays en paix, la Côte d’Ivoire. Mais elle ne s’en est rendue compte que lorsque le bruit des armes a commencé à se faire entendre, au début des années 2000. Pendant dix ans, la guerre a creusé un fossé entre les gens. La crise est aujourd’hui terminée, mais le dur travail de l’éducation à la paix est devenu une priorité pour la blogueuse.
ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ
Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.
Commentaires