Crédit:

Annuaire exhaustif des ressources et outils Internet de l'équipe Mondoblog

Il est tout à fait possible qu’un outil cité dans cet annuaire ait fermé, soit devenu payant ou ait changé ses conditions d’utilisation… Si vous le constatez, merci de laisser un commentaire ou de  nous envoyer un DM sur Twitter ! Et si vous connaissez d’autres outils qui auraient leur place dans notre liste, faites de même. Dernière mise à jour : 21/06/2019

Vous cherchez à convertir un document PDF en JPEG, à créer une carte, éviter un anglicisme ou survivre sur Internet ? La solution est probablement dans ce billet.

Voici une large sélection de sites pouvant être utiles aux blogueurs testés et approuvés par l’équipe Mondoblog.

Journalisme

Des fiches pratiques sur le jargon journalistique, l’organisation des rédactions, les différents genres… Idéal pour apprendre rapidement les bases quand on est aspirant ou étudiant journaliste, simplement intéressé par les médias ou qu’on est un blogueur à la recherche de bases solides.

Ce site s’adresse aux non-professionnels du journalisme, et intéressera certainement les blogueurs qui cherchent à améliorer ou diversifier leur écriture et leurs contenus.

Il regroupe des fiches et vidéos sur :

  • les techniques journalistiques : comment maîtriser l’interview, comment écrire pour les réseaux sociaux ?
  • la langue française : guide orthographique, d’écriture, de grammaire…
  • les valeurs et l’éthique.

Il est très complet et tourné vers l’Afrique !

Le tutoriel Mondoblog pour s’inspirer de la méthode du reportage et rendre ses billets plus agréables à lire (et à écrire).

Le CLEMI est un service du ministère français de l’éducation nationale dédié à l’éducation aux médias. Il publie des fiches pratiques sur le journalisme et l’information, par exemple Le fact-checking : au service de la démocratie ? ou Un journaliste peut-il donner son opinion sur Twitter ?

Plutôt destiné aux enseignants, ce site permet aux novices et aux curieux de s’approprier facilement des clés de compréhension du monde médiatique.

Le CLEMI réalise aussi des vidéos. Sa chaine Youtube « Les clés de médias » ne produit plus de contenu, mais ses capsules sont toujours d’actualité. En 2 minutes, elles résument un sujet et permettent de maîtriser les bases, par exemple « c’est quoi le droit à l’oubli ? » ou « c’est quoi une source ? ».

https://www.youtube.com/watch?v=iEvPc0205VI

Un annuaire d’outils pour journalistes et blogueurs : cartes, vidéo, datavisualisation… Un peu comme ce billet ! Il n’est malheureusement plus mis à jour, mais la majorité des utilitaires recensés fonctionnent encore.

Comme Newsroom.tools en moins complet, c’est un annuaire d’outils réalisé par le Global Investigative Journalism Network, un réseau d’associations de défense du journalisme d’enquête.

Langue française

C’est LE tutoriel ultime à appliquer en écrivant et en relisant son billet. Relisez-vous !

Ce dictionnaire de synonymes est le plus complet en ligne. Il est parfois connu sous le nom de CRISCO, le laboratoire de l’université de Caen Normandie qui l’a réalisé.

Le célèbre dictionnaire, en ligne.

Dans sa version gratuite, le Cordial corrige orthographe et grammaire des textes jusqu’à 1000 signes.

Il propose également de nombreuses fiches pratiques gratuites sur la grammaire et la typographie.

Un condensé des règles de ponctuation préparé par votre serviteur. Une excellente lecture de chevet.

Fini de se prendre la tête pour savoir comment taper un É ou un Ç : Cette page rassemble tous les caractères spéciaux, symboles, lettres accentuées… et le code permettant de les taper facilement à l’aide du pavé numérique de la touche Alt. Par exemple, un É s’écrit « alt+144 », un À « alt+0192 ». Aussi simple que le ctrl+alt+suppr.

Un pense-bête rédigé par l’Académie française qui ratisse très large, de l’emploi des majuscules à l’orthographie de déchèterie (ou déchetterie).

via GIPHY

Un autre blog de l’Académie française sur les fautes et mauvais usages courants, avec une très précieux sous-section sur les néologismes et anglicismes !

Un peu comme les deux sites ci-dessus, la BDL est un ensemble de fiches destinées à répondre aux questions fréquentes sur la langue française.

Le TLFi est un gigantesque dictionnaire en ligne qui permet, entre autres, de rechercher un mot phonétiquement, par domaine ou encore par niveau de langage. Le site n’est pas très intuitif mais des boutons d’aide permettent de s’y retrouver.

La BDLP est un ensemble de dictionnaires sur les variantes régionales de la langue française : Cameroun, Québec, Centrafrique, Antilles… Idéal pour comprendre les expressions régionales !

N.B : pour faire une recherche dans plusieurs régions en même temps, cliquez sur une région, n’importe laquelle, puis sur « menu francophonie » en haut de la page. Vous pourrez alors sélectionner différentes bases de données ou faire une recherche par zone géographique.

Ce document rédigé par une agence de communication est le manuel le plus clair pour celles et ceux qui veulent écrire de manière inclusive. Il tient en quelques pages et inclut une bibliographie pour les curieuses et curieux.

Images

Rappel : avant de retoucher des images, assurez-vous que vous avez le droit de les utiliser ! Lisez ce tutoriel pour savoir où trouver des images libres de droits.

via GIPHY

Pixlr est un outil gratuit d’édition d’images en ligne très complet et intuitif. Sa version X permet de réaliser en quelques clics les opérations les plus courantes pour adapter une image à une publication.

Tout comme Pixlr, Fotor possède en prime un outil permettant de créer des collages d’images bien meilleur que celui de Pixlr, mais qui ne permet de faire que 5 collages avec un compte gratuit. Après, libre à vous de vous créer un autre compte…

La même chose que Pixlr et Fotor, avec un très bon outil de collage et d’ajout de texte.

Kapwing permet de créer des images animées avec du texte et du son. Idéal pour faire un GIF ou illustrer un podcast.

Oubliez Photoshop ou Gimp, ce site permet de détourer un visage et créer un fichier PNG en quelques clics et c’est gratuit !

JuxtaposeJS permet de comparer deux images en les superposant, et c’est open source !

Infographies

Un outil de création d’infographies très simple à utiliser, qui permet de s’inspirer de modèles existants ou d’en créer des nouveaux.

Attention : avec un compte gratuit, il est obligatoire de conserver le logo de Piktochart sur vos images.

Idem que Piktochart en moins intuitif.

Un outil gratuit de création de graphiques à partir de données au format CSV ou TSV, développé par le Financial Times. C’est beau !

Canva permet de créer toute sorte de documents, mais il est surtout pratique pour monter des maquettes de journaux ou magazines rapidement.

Pour créer des frises interactives avec texte, image, vidéo… Le résultat est souvent très agréable à lire, mais la prise en main est pénible.

Un outil permettant d’ajouter des « boutons » interactifs sur des images ou des vidéos, idéal pour les annoter, décortiquer des images.

Explee permet de créer très facilement de courtes vidéos composées de textes, images statiques et sons comme dans l’exemple ci-dessous. La période d’essai est limitée à 14 jours, mais elle permet tout de même de télécharger les vidéos produites en 720p (avec un filigrane Explee en bas à droite de l’image).

Pour créer des infographies à partir de données ou présenter lisiblement des chiffres. Il n’est pas possible d’en faire un fichier JPEG avec la version gratuite, mais on peut intégrer les infographies à une page web.

PDF

Le meilleur outil gratuit en ligne permettant d’ajouter ou de supprimer des pages aux fichiers PDF, de les compresser, les convertir en JPEG, docx… ou l’inverse. Le nombre d’actions par heure est limitée mais il reste le meilleur outil pour gérer les PDF.

Une alternative sympathique à SmallPDF.

La même chose.

Réseaux sociaux

Comment profiter au maximum de Twitter ? Avec Tweetdeck, un outil qui permet de gérer plusieurs comptes simultanément et d’afficher sur une même page plusieurs fils, hashtags, comptes ou listes de comptes…

Tutoriel complet en français :

Le meilleur outil pour programmer à l’avance ses publications sur Twitter, Facebook, Instagram… Voici un tutoriel appliqué à ce dernier réseau, mais la procédure est la même pour les autres.

Cette extension Chrome permet de voir en un clic le nombre de partages et d’interactions suscitées par une page web sur Facebook.

Enfin une bonne alternative à Storify ! Wakelet permet d’assemble au même endroit des tweets, posts Facebook et Instagram, vidéos Youtube… puis d’intégrer le tout à une page web. Un superbe exemple à découvrir ici.

Une carte pour trouver facilement les tweets envoyés depuis l’endroit de votre choix.

Veille

Un outil de curation de Twitter, simple d’utilisation et hyper efficace pour découvrir ce qui circule dans nos abonnements Twitter, mais aussi dans les cercles concentriques à nos abonnements (les abonnements de nos abonnements).

Un bon lecteur de flux RSS, facile à organiser et à parcourir. Seul défaut : l’ajout de sources ne se fait pas de manière intuitive, il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche « + add content » et pas dans la barre de recherches en haut à droite.

Vidéo

via GIPHY

Avec un nom pareil, il vous faut vraiment des explications ?

Ce site permet de télécharger des vidéos Facebook, Vimeo, Dailymotion, etc…

Encore la même chose, mais pour les vidéos privées !

Pour télécharger uniquement le son d’une vidéo.

Petite exception aux autres outils de ce billet, Handbrake est un logiciel (open source) et pas un site web. C’est un convertisseur de vidéos simple d’utilisation et qui prend la charge pratiquement tous les formats possibles.

Tout est dans le nom : ce site permet de découper une vidéo en quelques clics, sans rien installer.

Un site de montage plus avancé que le précédent. La version gratuite fonctionne avec des pubs.

Ce site permet de créer, à partir d’un son et d’une image, une vidéo représentant (à peu près) la forme d’ondes. La version gratuite est limitée à une minute, mais c’est rapide et sympa si vous voulez promouvoir un podcast sur les réseaux sociaux.

Gifs

L’outil ultime pour créer rapidement des gifs. Il permet de convertir une vidéo en gif, d’ajouter du texte, de redimensionner ou de supprimer des images du gif… Testé et approuvé lors du MondoMondial 2018.

Comme son nom l’indique, ce site permet de créer un gif à partir d’une vidéo ou d’une séquence de vidéo hébergée sur Youtube, Vimeo, Dailymotion… C’est très simple d’utilisation, tutoriel en anglais ici.

Le même type d’outil, mais qui marche aussi à partir d’images et de fichiers vidéo.

VPN

via GIPHY

Il existe des dizaines de VPN plus ou moins chers et plus ou moins rapides et de nombreux sites comparant les offres, donc on ne va pas s’y essayer. Voici plutôt deux offres basiques mais gratuites.

Pas très rapide mais gratuit.

Alors oui, Opera est en fait un navigateur web, mais qui propose un VPN intégré gratuit. Et qui est aussi disponible sur Android !

Longs formats

Un outil qui permet de créer facilement un site web à faire défiler (scroll), avec texte, images et contenus à intégrer (embed)… Attention, avec la version gratuite, impossible d’avoir une URL personnalisée.

Adobe Spark permet aussi de créer tout un tas d’images (infographies, images de couverture Facebook…) et des vidéos, mais je n’ai pas testé ces fonctionnalités. Si vous l’avez fait, laissez un commentaire !

La même chose, en plus simple et efficace.

Organisation

via GIPHY

La meilleure messagerie de travail, qui a toutes les fonctionnalités dont j’ai pu avoir besoin un jour : conversations privées, conversations de groupes, possibilité de couper les notifications pendant un certain temps ou d’un certain groupe, mentions, emojis, gifs, rappels, partage de fichiers… Et c’est gratuit !

Un gestionnaire de listes, qui permet de faire une liste dans la liste de listes. Vous suivez ? J’aime les listes.

Un outil d’organisation, qui marche très bien pour les équipes. Idéal pour savoir ce que font les autres et ce qu’on a à faire sans devoir envoyer un mail.

C’est comme Google Docs, en version libre ! Très pratique quand on doit partager rapidement des notes et qu’on est sur un ordinateur où il faut éviter de se connecter avec son compte Google.

Sécurité numérique

via GIPHY

Un tutoriel Mondoblog sur les bases de la sécurité numérique, à lire et à adopter si ce n’est pas déjà fait ! Aucune compétence n’est requise.

Comment savoir si votre mot de passe est assez robuste ? Ne vous fiez pas aux recommandations qui s’affichent lors des inscriptions à des sites web, elles sont souvent insuffisantes. Allez plutôt voir ce vérificateur réalisé par Nothing2Hide. Pour en savoir plus sur cette ONG, écoutez l’Atelier des médias.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site de Nothing2Hide.

Ce site analyse fichiers ou pages web pour repérer les virus. Très utile avant d’ouvrir un PDF douteux ou de cliquer sur un lien bizarre.

Une messagerie cryptée et sécurisée, disponible aussi sur mobile et avec une version gratuite assez complète.

via GIPHY

Ceux qui ne rentraient pas dans les autres catégories

Ce site permet de prendre des captures d’écran de pages web en entier (même si elles sont plus grandes que l’écran) sans rien installer. Copiez le lien, cliquez sur le bouton, c’est fait.

Comment vérifier si les chiffres d’affluence d’une manifestation sont vraisemblables ? Plutôt que d’aller compter les manifestants un par un, Mapchecking vous propose de tracer une zone sur une carte Google Maps, d’indiquer le nombre de personne au mètre carré (avec un guide visuel pour l’estimer) et de calculer le tout !

Marre de donner votre adresse email à tous les sites web du monde ? Utilisez une adresse jetable. Certains sites bloquent les adresses jetables, notamment Yopmail, mais c’est rarement le cas avec TempMail.

Moteur de recherche d’emojis.

Un générateur de jeux de couleurs gratuit et souple d’utilisation.

Pour convertir vos fichiers en ligne.

Un ensemble de logiciels pour le son, la vidéo et les PDF en ligne et gratuits.

Un annuaire de logiciels libres, idéal pour trouver des alternatives aux solutions payantes. A voir aussi : Framapack, un outil qui permet d’installer en une seule fois plusieurs logiciels libres de base pour Windows.

via GIPHY

Partagez

Auteur·e

leocaravagna

Commentaires

lejudik
Répondre

c'est vraiment génial comme ressources ... on se demande par lequel commencé , il y a tellement à apprendre ...Merciiiiiii !!!!

Hashim hounkpatin
Répondre

Merci pour ces outils utiles!

Léo Caravagna
Répondre

Merci ;)