Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

avatar for SantanaSantana

Salutations à tous!
Je m'appelle Santana Fabio. Je suis brésilien. Je suis né à Recife, le chef-lieu de l'état du Pernambouc, au nord-est du Brésil. Actuellement, j'habite à Natal, le chef-lieu de l'état du Rio Grande do Norte.
Je suis Ingénieur d'Halieutique.
Je travaille au domaine de l'Aquiculture. Toutefois, je suis tout d'abord un passionné par la francophonie. Voilà !

avatar for lafriqueauvertlafriqueauvert

Sous la plume d'un "reporter-citoyen du monde". En tant que citoyen, je suis curieux et je désire prendre des nouvelles du monde. En tant que reporter, j'aime transmettre ce que je sais et donner des nouvelles du monde. J'aimerais parvenir à synthétiser ces deux facettes, qui conjuguées dessinent les contours du passeur d'histoires, du conteur, du quêteur de vérités (toujours plurielles). Simple intermédiaire, simple médiateur, j'aime informer à partir de ce que je vois et ressens sur le terrain. J'essaie de décrire les faits le plus fidèlement possible, et je n'hésite pas à dénoncer les manipulations et les détournements dont l'information (qui sur le temps long accouchera de l'Histoire) est victime en permanence. Surtout en temps de conflits, lorsque les enjeux économiques et géostratégiques enflent à la mesure des appétits des industriels et des vendeurs d'armes.
Avec le temps, les porteurs de missives disparaissent, mais les messages restent, fût-ce sur la toile éphémère du web. Simples anonymes, nous empruntons des pseudonymes pour écrire sur le monde. Nous laissons une seconde vagabonder nos rimes au-dessus de l'abîme, pour le plaisir que s'y fécondent des pensées sublimes ou immondes. Le temps d'un article, d'une image, d'une rencontre, d'un regard, d'un sourire, c'est selon.

Mon rapport à l'Afrique francophone ? Passionné et nomade, comme tous les amours à distance. La porte d'entrée ? La méditerranée, de naissance. Marseille comme port d'attache, comme tout marin j'y reviens mais j'en repars toujours. Premier cap l'Algérie, où mes arrières-grands parents espagnols émigrèrent pour trouver une vie meilleure. Tiens tiens, l'exil à toutes les sauces. Au Niger, enfant, la découverte du désert, prélude de bourlingages sahariens (Mauritanie, Mali, Algérie, Tunisie) suivis d'autres pérégrinations, toujours en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Cap-Vert). Aujourd'hui, je pars au pays des hommes intègres, au Burkina Faso, où le pan-africanisme socialiste a été tué dans l’œuf en 1987 lors de l'assassinat de Thomas Sankara. Coup du sort, il m'a été confié d'y poursuivre l’œuvre d'un énergique bonhomme, que Sankara peu avant sa mort avait chargé de développer le modèle agro-écologique sur tout le territoire burkinabé. L'héritage se transmet, les combats se recyclent, l'histoire continue. Attendez-moi, j'arrive.

avatar for NoraNora

Contribuer à l'évolution de ma cité à travers mes réflexions, tel est mon objectif via ce blog Noreflex "les réflexions de Nora"

avatar for Manon MellaManon Mella

Je suis là pour vous aider à faire vos premiers pas sur Mondoblog !

Avatar photoBIRWE Habmo

Passionné par la coexistence pacifique des hommes et la promotion des valeurs de paix, je pense que la compréhension mutuelle est la voie royale pour un monde juste, un monde convivial, un monde qui procure espoir et bonheur à tous. Optimiste quant-à l'avènement d’une planète paisible, j'aime l’écriture et le journalisme en particulier. J'écris pour conscientiser, pour éduquer mais aussi pour m'évader....! Mes textes sont une invitation à la rencontre et à la compréhension mutuelle. C'est un blog qui voudrait promouvoir l'harmonie entre les hommes de toutes les nationalités et de toutes les cultures. Derrière c'est blog, il y a donc une idée, un projet et une personne: moi.

avatar for nathyknathyk

Femme, Épouse, Mère, Citoyenne, Scientifique, Poète, Passionnée, Souriante, Spirituelle, Ouverte,..., et Gentille !

Nathalie Mbenda Kangami voit le jour un bel après-midi de 19 Mai à Douala - capitale économique du Pays des Crevettes. Au cours des années 2000, elle poursuit une formation de Médecine Générale à Antananarivo, Madagascar. Par la suite, elle s'installe avec sa famille à Johannesburg, Afrique du Sud. Après trois ans d'expérience sud-africaine dont six mois dans le Royaume du Swaziland, elle décide de s’envoler pour le Sénégal afin de poursuivre une spécialisation en Psychiatrie à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour cette passionnée de l’Afrique, du Monde et de ses cultures, la vie est une belle aventure qui s’égrène chaque jour avec passion, légèreté et humour.

avatar for Thélyson OrélienThélyson Orélien

Chroniqueur et blogueur du réseau Mondoblog de Radio France Internationale (RFI).

Avatar photoattindoglo frejus

Fréjus Laurel ATTINDOGLO, de nationalité béninoise, je suis juriste et défenseur des droits humains. Membre de l’Association des Blogueurs du Bénin, je milite pour la cause des droits humains, l’État de Droit et la démocratie. Actuel coordonnateur du comité jeune à Amnesty International Bénin, je suis membre fondateur et chargé à l’organisation du Centre de Formation en Mécanisme de Protection des Droits Humains. Lauréat du 1er prix des olympiades des droits humains pour les jeunes -2019.