Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

Avatar photolama

Je suis JRI (Journaliste Reporter d'Images), Community Manager, producteur d'émissions radio/télé. Mon blog est le moyen d'expression par excellence pour moi. Parfois, le journaliste est confiné, limité par les contraintes liées à la ligne éditoriale de son média. Ainsi, le blog offre l'opportunité de sortir de ma zone de confort pour aborder des thématiques globales et à fort impact social.

avatar for Alpha Oumar BaldéAlpha Oumar Baldé

Doctorant en Médecine, blogueur sur le réseau Mondoblog et ancien stagiaire LVDJ-UNICEF

avatar for KABA MadigbèKABA Madigbè

Je suis Madigbè Kaba. Je suis Guinéen et Mondoblogueur. J'aime lire et découvrir. J'aime le beau, le vrai et le durable.

Avatar photoDésirée Bozou

« Vous êtes unique. Votre vie doit l’être aussi. Du bonheur ? N’en faites qu’une bouchée ! Apprenez à vous connaître et devenez meilleur(e). La vie ne veut qu'une chose : s'épanouir en vous ».

avatar for DIAKITEDIAKITE

Coumba-Kalou DIAKITE Guinéen sur papier mais Africain je préfère. Utilisateur des réseaux sociaux à bon escient, j'utilise ma plume pour provoquer des réflexions. L'écriture est le moyen d'expression des divers sentiments qui se bousculent en moi, des faits de la société et de mes vécus. La musique reggae est pour moi, ce que le journal est pour vous.

L'école et la télévision sont aujourd'hui des outils d'asservissement mental. Mais à l'école comme à la télé tout n'est pas bon et tout n'est pas mauvais non plus. Ayez juste l'esprit de discernement.

Avatar photoMagtouss

Je suis Juriste en Droit public et Environnementaliste. Très passionné de la nature et des découvertes, parfois à couper le souffle ! 🙂

Également passionné d'écriture, je suis Blogueur et Journaliste ... J'oubliais ! Je m'adapte aussi à tous les environnements !

Depuis mai 2023, j'ai terminé une formation à l'École nationale d'Administration publique du Québec, en vue de l'obtention d'une maîtrise en administration publique.

Vous trouverez en me lisant, une fenêtre ouverte sur le Canada, notamment sur Québec, où je réside. 🙂

Merci de me suivre à travers ce Blog qui se veut généraliste, et parfois teinté d'humour. 🙂

avatar for lafriqueauvertlafriqueauvert

Sous la plume d'un "reporter-citoyen du monde". En tant que citoyen, je suis curieux et je désire prendre des nouvelles du monde. En tant que reporter, j'aime transmettre ce que je sais et donner des nouvelles du monde. J'aimerais parvenir à synthétiser ces deux facettes, qui conjuguées dessinent les contours du passeur d'histoires, du conteur, du quêteur de vérités (toujours plurielles). Simple intermédiaire, simple médiateur, j'aime informer à partir de ce que je vois et ressens sur le terrain. J'essaie de décrire les faits le plus fidèlement possible, et je n'hésite pas à dénoncer les manipulations et les détournements dont l'information (qui sur le temps long accouchera de l'Histoire) est victime en permanence. Surtout en temps de conflits, lorsque les enjeux économiques et géostratégiques enflent à la mesure des appétits des industriels et des vendeurs d'armes.
Avec le temps, les porteurs de missives disparaissent, mais les messages restent, fût-ce sur la toile éphémère du web. Simples anonymes, nous empruntons des pseudonymes pour écrire sur le monde. Nous laissons une seconde vagabonder nos rimes au-dessus de l'abîme, pour le plaisir que s'y fécondent des pensées sublimes ou immondes. Le temps d'un article, d'une image, d'une rencontre, d'un regard, d'un sourire, c'est selon.

Mon rapport à l'Afrique francophone ? Passionné et nomade, comme tous les amours à distance. La porte d'entrée ? La méditerranée, de naissance. Marseille comme port d'attache, comme tout marin j'y reviens mais j'en repars toujours. Premier cap l'Algérie, où mes arrières-grands parents espagnols émigrèrent pour trouver une vie meilleure. Tiens tiens, l'exil à toutes les sauces. Au Niger, enfant, la découverte du désert, prélude de bourlingages sahariens (Mauritanie, Mali, Algérie, Tunisie) suivis d'autres pérégrinations, toujours en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Cap-Vert). Aujourd'hui, je pars au pays des hommes intègres, au Burkina Faso, où le pan-africanisme socialiste a été tué dans l’œuf en 1987 lors de l'assassinat de Thomas Sankara. Coup du sort, il m'a été confié d'y poursuivre l’œuvre d'un énergique bonhomme, que Sankara peu avant sa mort avait chargé de développer le modèle agro-écologique sur tout le territoire burkinabé. L'héritage se transmet, les combats se recyclent, l'histoire continue. Attendez-moi, j'arrive.

avatar for Doh KouéDoh Koué

Jeune ivoirien, Doh Koué préfère plutôt être jeune Africain, car Africaniste dans l’âme, il l’est. Sa vision de l’homme est que chaque peuple doit vivre et faire progresser son histoire sans être obligé de le faire en comparaison aux autres peuple. « L’Afrique doit pouvoir se construire une identité propre, authentique, débarrassée de toutes les contraintes psychoculturelles occidentales », dit-il.

Et son arme préférée dans ce combat, c’est l’écriture, surtout d’une écriture de recherche. Le savoir se trouve dans les lettres, et il faut que l’Afrique écrive sa propre histoire avec ses propres lettres. Mondoblog se présente donc comme une occasion en or qui permettra à Doh Koué d’entrer en contact avec l’Afrique, mais aussi avec le monde, afin de partager sa vision du monde et de se cultiver à travers les échanger d’idées avec d’autres bloggeurs qui ne voient pas forcément l’Afrique et le monde sous le même angle que lui. Doh Koué est déjà bloggeur chez ivoire blog.

Mais le voilà avec Mondoblog dans la famille universelle de la Francophonie.