Crédit:

SEO : l'art du référencement sur Google

Le référencement, c’est l’apparition d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche. Mieux votre article est référencé, plus il apparaît dans les premiers résultats de recherche. Dans ce tutoriel, nous vous donnons des conseils pour améliorer le référencement de vos articles.

Trouver un bon titre

Le titre doit refléter la thématique et la problématique de votre article. Le choix des mots doit être réfléchi, d’autant plus qu’il ne doit pas être trop long. Il est conseillé de ne pas dépasser 70 signes, au-delà de ça votre article peut être pénalisé par les moteurs de recherche.

Choisir les bons mots, c’est choisir des mots qui sont souvent recherchés sur Google. Vous pouvez vérifier cela grâce au site Yooda Insight. Il faut le paramétrer sur « market explorer ».

Par exemple, si mon article se passe à Yaoundé au Cameroun, on peut voir que le terme « Cameroun » est bien plus recherché que le terme « Yaoundé ». Pour le référencement, il est donc préférable de mentionner le Cameroun que Yaoundé dans le titre. Dans le cas présent, cela peut faire perdre en précision, donc à vous de choisir, ou de compenser avec l’ajout d’autres termes plus précis.

Utiliser des intertitres

Les « balises », ce sont les titres et les intertitres. Ils sont importants car ils permettent à l’algorithme de référencement d’identifier la structure de votre article. Rédiger votre article en ayant cet élément en tête vous permet également de clarifier votre propos et de bien distinguer les différents sujets que vous allez aborder dans l’article. C’est également un repère pour le lecteur. Les intertitres sont généralement formatés en H2, comme sur l’image ci-dessous.

Ajouter des tags

Les tags permettent de créer un lien vers une page rassemblant tous vos articles ayant eu le même tag. Il est important d’en mettre pour favoriser le référencement, sans en faire trop. Vos tags doivent être assez généraux : le nom du pays dont votre article parle, les thématiques principales (“politique”, “musique”, “éducation”, etc). Il faut à tout prix éviter les tags trop précis : cela créerait des pages sur lesquels votre article est seul, et le robot de référencement de Google pourrait analyser cela comme des doublons, ce qui nuirait à votre référencement. Quatre ou cinq tags très généraux suffisent. Si vous avez l’habitude d’écrire sur une thématique particulière, vous pouvez instaurer des tags plus précis : la seule règle est d’éviter d’avoir des tags pour lesquels il n’y a qu’un seul article.

Intégrer des liens internes

Plus une page dispose de liens qui renvoient vers lui, meilleur sera son référencement. Il faut donc que votre blog ait ce qu’on appelle un maillage interne, c’est-à-dire que les articles se renvoient les uns aux autres. Un lien interne, c’est un lien qui renvoie vers une page de votre propre site.

Pour cela, une solution simple : lorsque vous écrivez un article, vous pouvez, au milieu ou à la fin du texte, ajouter des « À lire aussi » qui renvoient à de plus vieux articles sur le même thème. Exemple ci-dessous.

À lire aussi : Insérer des liens dans vos articles

Intégrer des liens externes

Les liens externes sont les liens qui renvoient vers d’autres sites. Ils doivent être utilisés d’une certaine manière, et avec parcimonie.

Tout d’abord, en termes de référencement, il est important que le lecteur reste le plus longtemps possible sur votre page. Il faut donc absolument cocher « open in a new tab » afin que lorsque le lecteur clique, la page soit ouverte dans un nouvel onglet, sans fermer celle de son article. En plus d’être plus confortable pour le lecteur, cela évite que les moteurs de recherche croient que les lecteurs quittent votre page au bout de quelques secondes seulement, ce qui risque de reléguer votre article au rang des pages peu intéressantes.

Ensuite, les liens externes doivent être paramétrés sur « nofollow ». Un lien nofollow a la particularité de donner l’indication aux moteurs de recherche de ne pas suivre son contenu et donc de ne pas le prendre en compte pour le référencement naturel du site. Ainsi, les moteurs de recherche prendront davantage en compte vos liens internes, et non vos liens externes.

De plus, il faut que vos liens externes renvoient à des pages de qualité. Il faut donc privilégier les médias professionnels, dans la même langue que votre article, et éviter les liens vers des réseaux sociaux ou vers d’obscures pages web. Un lien doit être utile au lecteur s’il veut vérifier les informations que vous avancez ou approfondir le sujet. 

Images : ajouter un texte alternatif

Les robots des moteurs de recherche qui analysent les pages ne peuvent pas comprendre ce qu’il y a sur une image. Cependant, vous pouvez la décrire en quelques mots dans la case de texte alternatif, ainsi que dans la légende. Le robot inspectant la page reconnait les mots-clefs importants, ce qui favorise le référencement.

Pour cela : cliquez sur votre image, et vous verrez apparaître sur la colonne de droite un menu.

Vous pouvez ensuite remplir la case “Texte alternatif (alt)” avec une quelques mots clés : par exemple ici : « montagne », « neige », « nuages ».

Utiliser Yoast SEO

Les éditeurs et éditrices de Mondoblog vont ont peut-être déjà parlé de Yoast SEO. Il s’agit d’un module spécifique dans votre éditeur de texte, qui vous permet deux choses : 

  • améliorer votre référencement (partie SEO)
  • améliorer votre “Readibility” ou lisibilité

Sur ces deux éléments, le module vous donne des conseils et vous guide afin d’améliorer votre score. 

Le menu se présente ainsi :

Les smileys permettent d’identifier rapidement son score : 

: le référencement est optimal, il n’y a rien à changer

: il y a quelques améliorations à faire 

: le référencement est mauvais

Dans un monde idéal, le mieux est d’avoir un smiley vert pour le SEO et la lisibilité… Mais comment y parvenir ? Il y a quelques conseils assez simples à mettre en oeuvre. 

  1. D’abord, il faut remplir la case appelée “Requête cible”. Cette case doit contenir un ou deux mots maximum, contenus dans ton titre de billet, et dans ton chapô. C’est LE mot-clé de ton billet, qui apparaît à plusieurs reprises, et notamment dans tes intertitres.
  1. Ensuite, il y a la case “Méta-titre” qui se remplit automatiquement une fois que tu as tapé dans ton traitement de texte WordPress le titre de ton billet. Tu n’as donc pas besoin d’apporter de quelconques modifications. 
  1. Pareil pour la case appelée “Slug”. Pas besoin d’y apporter des modifications, ou de rajouter quoi que ce soit. 
  1. La “méta-description”, c’est à toi de l’écrire. Ce sont une ou deux phrases qui résument l’angle de ton billet. Il ne faut pas qu’elle soit trop longue. Pour cela, tu as une barre indicative sur la longueur de cette description. Si elle est orange, c’est qu’elle est trop longue ou trop courte. Quand elle devient verte, c’est qu’elle a une bonne longueur.

Générer du trafic

En trois mots : partagez vos articles ! Sur les réseaux sociaux, plus il y aura de liens vers vos articles, plus les moteurs de recherche seront susceptibles de les considérer comme des articles à référencer.

Tanguy Lacroix et Inès Emprin

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

tanguylacroix