Mondoblog, ce sont 1300 blogs et 23500 articles publiés. Mais Mondoblog c’est surtout une communauté de jeunes – et de moins jeunes – qui pendant toutes ces années ont partagé leurs joies, leurs peines, leurs désespoirs et leurs aspirations. Ils ont fait écho aux voix les moins entendues dans leur société et ont mis en avant des problématiques souvent délaissées par les décideurs.
Ainsi, du Pérou au Népal, en passant par les États-Unis, le Niger, la Belgique, l’Australie, Haïti, le Sénégal, la France, le Sri Lanka, l’Île Maurice, le Brésil, le Gabon, la Chine ou encore le Liban, ce sont les voix du monde qui ont trouvé en Mondoblog le tremplin pour se faire entendre.
Des voix qui à Dakar et Yaoundé en 2011, à nouveau à Dakar en 2013 et 2015, à Grand-Bassam en 2014 et enfin à Antanarivo en 2016, ont eu l’opportunité d’être réunies en un même lieu, à l’occasion des Formations Mondoblog.
Mondoblog qui a aussi été présent aux Jeux de la Francophonie à Nice (2013) et Abidjan (2017) ainsi qu’au Sommet de la Francophonie en 2016. Mondoblog qui ne s’est pas arrêté là dans la couverture des grands événements mondiaux : les Coupes d’Afrique des nations et deux Coupes du monde de football ont été largement documentées par les mondoblogueurs et les mondoblogueuses. Tout comme l’a été le Festival afropolitain nomade à Abidjan en 2019 et à Douala en 2022.
💬 PAROLE DE BLOGUEUR·EUSE
« Mondoblog ce n’était pas juste une plateforme, c’était une école de vie, une famille, un tremplin. Elle m’a tendu un papier et un stylo quand je n’étais encore qu’un rêveur. C’est là que je suis né blogueur, que j’ai découvert ma passion pour l’écriture, que j’ai trouvé ma voix, gagné des prix, créé un personnage, lancé un projet. Grâce à Mondoblog, j’ai appris à écrire pour transformer le monde. Aujourd’hui, même si l’aventure s’arrête, je garde ce papier, ce stylo, et je continuerai à écrire pour le climat, pour l’espoir, pour la vie. Merci pour tout… vraiment. La fin d’une aventure, mais pas celle des histoires. »
Blanchard BOSEY, RDC, avenirenvert.mondoblog.org
« Merci Mondoblog de m’avoir offert un espace pour m’exprimer et partager. Cette aventure restera gravée dans mes souvenirs ! »
Annick RANDRIANANTOANDRO, Madagascar, plumetteenligne.mondoblog.org
« Mondoblog est bien plus qu’une communauté. C’est une formidable sphère qui a permis à chacun de nous d’apprendre, d’évoluer et de faire des choses dont on ne se serait pas crus capables. L’héritage de ce formidable projet va demeurer dans le temps. Ma plume, mon esprit critique, ma connaissance de WordPress ont été façonnés par cette communauté, qui m’a fait basculer sur une voie qui m’a littéralement transformé. »
Amos TRAORÉ, Burkina Faso, perseverance.mondoblog.org
🌟 LES PÉPITES DE LA QUINZAINE
| Badal FOHMOH (Cameroun) « Cher Mondoblog, je t’écris les yeux embués. Pas pour publier un article. Pas pour répondre à un commentaire. Pas pour une sollicitation. Mais pour te dire ce mot que je n’arrive toujours pas à accepter : au revoir. » 🔗 Lettre à Mondoblog Alpha Oumar BALDÉ (Guinée) « Il était une fois, dans un coin pas si caché du Web, un petit bout de moi étalé sur une page blanche numérique […] Aujourd’hui, me voilà arrivé au dernier billet de mon blog sur Mondoblog. Le 100e. Le centième. Le chiffre rond, le gâteau avec bougie. Le dernier épisode de la saison, le moment où tout le monde pleure sauf moi… parce que moi, je rigole (mais avec des larmes de crocodile, hein). » 🔗 Adieu Mondoblog, je ne pleure (presque) pas Marina TEM (Cameroun) « C’est officiel, dans quelques semaines, Mondoblog ce sera bel et bien fini ! Je redoutais ce moment où l’on parviendrait à une clôture de cette plateforme qui a hébergé une part grandiose de moi que j’ai développé avec les années, et qui m’a incroyablement transfigurée. » 🔗 Une ère qui s’achèvera en beaux souvenirs Steven JAMBOT (France) « Comme dit l’adage cher à Mondoblog, “il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner du poisson”. Cette ligne, nous l’avons tenue quinze années durant et nous sommes fiers de constater combien vous avez, les uns et les autres et au fur à mesure des jours, réussi à construire, structurer de manière autonome des associations responsables, engagées et éthiques autour d’un numérique au service des populations. » 🔗 L’aventure Mondoblog a pris fin |
🎙️ PODCAST : 8 MILLIARDS DE VOISINS
Le 1er juillet, Emmanuelle BASTIDE consacrait son émission à Mondoblog. Philippe COUVE, Ziad MAALOUF et Simon DECREUZE ont raconté la genèse, l’évolution de la plateforme et de cette communauté. Les blogueurs·euses Kpénahi TRAORÉ, Carole RICCO, Atman BOUBA, Rijaniaina RANDRIANOMANANA et René NKOWA ont apporté leur témoignage sur la façon dont ils ont vécu leur participation à ce projet et ce qu’il leur a apporté sur les plans personnel et professionnel.
ARRÊT SUR IMAGE : LES PHOTOS DE LA COMMUNAUTÉ

La première édition de la newsletter a été distribuée en juillet 2015. Pour cela, les outils de distribution qui ont servi à son envoi ont tour à tour été : MailPoet, Sendinblue et Actito. Dix années qui n’ont pas été tranquilles et qui ont parfois perturbé le flux des envois (les vacances bien évidemment, mais aussi des pannes techniques plus ou moins longues).
Des passages parfois difficiles, mais aussi de grands moments. L’un d’eux est arrivé en 2020, quand les Pépites de Mondoblog ont officiellement rejoint le catalogue des newsletters proposées par le site web de RFI.
Une newsletter qui s’arrête aujourd’hui, avec cette 205e et ultime édition.

Vous pouvez alimenter cette banque d’images avec vos instantanés réalisés en Afrique.