D’abord épargné par la pandémie de Covid-19, le continent africain est désormais concerné par la propagation du nouveau coronavirus, notamment dans la région du Sahel où les systèmes de santé sont fragiles. Si les annonces bienveillantes mais catastrophistes ne se sont heureusement pas réalisées en Afrique, la prudence est de garde. Rien ne nous empêche d’imaginer le continent africain plus fort dans le monde d’après.
Depuis plusieurs mois, médias et internautes s’organisent, publient, communiquent tous azimuts sur l’évolution du coronavirus. C’est le sujet de toutes les conversations. Et vous, comment vous informez-vous ? Dans vos quartiers ou sur vos réseaux, que lisez-vous ? Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et économique qu’on nous annonce déjà, les contenus sur le web prolifèrent, ouvrant la voie à la multiplication de fausses informations et à la propagation de contenus erronés. Pourtant, une information de qualité est essentielle et il est du rôle de chacun de se mobiliser. C’est pourquoi Mondoblog entend faire sa part.
La contribution des jeunes est aussi importante dans la lutte contre cette pandémie. L’équipe de Mondoblog et de l’Atelier des médias souhaite alors contribuer à la mise en valeur d’informations fiables et de contenus attractifs sur le Covid-19, rédigés par des blogueurs de la bande sahélo-saharienne.
Dans les prochains jours, nous lancerons le projet Mondoblog, unis contre le Covid-19. Un projet qui durera 9 semaines, ciblé sur le Burkina Faso et le Niger, pour que les populations de ces deux pays puissent appréhender les enjeux de l’épidémie de Covid-19 et deviennent acteurs dans la lutte contre sa propagation.
Quatre Mondoblogueurs/euses sahéliens, accompagnés par l’équipe éditoriale à Paris, vont se faire vos yeux et vos oreilles dans leur pays :
- Amos Traoré et Madina Sore au Burkina Faso.
- Nyalla et Abdel Latif Idrissa au Niger.
Chaque semaine, nous vous proposerons des billets spécifiques (siglés Mondoblog Covid-19) pour mettre en avant les “bonnes” informations et pour raconter l’évolution et les conséquences de la pandémie du point de vue des blogueurs sahéliens.
Autre rendez-vous et pas des moindres : #Askip, un format court pour démonter les fake news sur le Covid-19 qui circulent sur la Toile. Quand une phrase commence par “à ce qu’il paraît”, il faut toujours se méfier !
Alors, si vous n’avez pas le courage de vérifier vous-même, restez connectés par ici, on démêle le vrai du faux pour vous.
Blogueurs, influenceurs, observateurs, lecteurs, Mondoblog vous propose de nous unir contre le Covid-19.
Un projet en partenariat avec les Ambassades de France au Burkina Faso et au Niger.
Comment le monde agricole burkinabè se tourne vers l’agroécologie après le Covid-19
La pandémie de coronavirus met en évidence la vulnérabilité des systèmes de production et de distribution des denrées alimentaires au Burkina Faso. Heureusement, certains paysans ont tout misé sur un autre modèle d’agriculture : l’agroécologie.
Le Niger va rouvrir ses frontières aériennes
Fermées depuis mars dernier pour lutter contre le Covid-19, les frontières aériennes du Niger seront rouvertes le 1er août prochain. Selon le gouvernement, cette réouverture sera accompagnée d’un certain nombres de dispositions que devront respecter les voyageurs à l’arrivée et au départ du Niger.
Les déplacés internes du Burkina Faso face au Covid-19
Au Burkina Faso, la pandémie de coronavirus est venue s’ajouter au lot de soucis quotidiens des populations déplacées: lutter pour ne pas mourir sous des balles assassines, lutter pour ne pas mourir de faim, et maintenant lutter pour ne pas mourir du Covid-19.
Dans le monde d’après, les femmes veulent faire entendre leurs voix
Depuis le début de la crise du coronavirus, les populations ont adopté des stratégies de résilience pour faire face au coronavirus. Au Burkina Faso, la gent féminine s’est particulièrement illustrée dans de nombreux domaines et tout porte à croire que la voix des femmes va énormément compter dans le monde d’après.
#Askip : À ce qu’il paraît, se laver le corps avec de l’eau chaude ou de la javel protègerait du Covid-19
Il y a quelques jours, j’ai surpris une conversation entre des jeunes du quartier sur le coronavirus. L’un d’entre eux encourageait ses amis à se laver avec de l’eau très chaude afin de ne pas contracter le Covid-19. Je n’en revenais pas et j’ai bien sûr voulu vérifier ces informations.
Le jour où je suis passée pour une extraterrestre au marché de Ouagadougou
Depuis la levée du couvre-feu par les autorités du pays, la vie a repris son cours au Burkina Faso. Et pour moi, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Parée de mon arsenal anti Covid-19, masque et gel hydroalcoolique, je passe pour une extraterrestre.
Ce conte que j’ai retrouvé après le confinement
Durant la période de confinement, j’ai fait un saut dans le temps en redécouvrant, dans de vieux cartons, un recueil de contes que m’avait offert mon père, il y a de cela 16 ans. Ce livre qui m’a pourtant apporté tant de joie quand j’étais enfant.
#Askip : À ce qu’il paraît, l’urine des bébés protègerait contre le Covid-19
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur internet ou dans la rue, il n’existe aucun moyen de prévenir ou de guérir du coronavirus. Encore moins l’urine de bébé… Je vous explique tout dans ma chronique vidéo.
Les journalistes nigériens face au coronavirus
La Mondoblogueuse Nyalla et moi-même avons porté notre attention sur celles et ceux qui font l’information au Niger. Deux journalistes nigériens témoignent des conditions inédites dans lesquelles ils ont exercé leur métier pendant la crise du coronavirus.
Ces jeunes qui s’engagent dans la lutte contre le coronavirus au Niger
Le Mondoblogueur Abdel Latif Idrissa et moi-même avons voulu mettre en lumière deux jeunes nigériens qui s’illustrent par les actions concrètes qu’ils mènent face à la pandémie de Covid-19. Ensemble, nous sommes plus forts !
Ces personnalités qui ont marqué l’actualité durant le Covid-19
La Mondoblogueuse Madina S et moi-même vous proposons ce billet en commun : un classement non exhaustif des personnalités qui nous ont accompagnés, qui nous ont marqués pendant cette crise sanitaire. Nous avons posé notre attention sur des entités de différents horizons, qui, par leurs actions ont apporté une touche particulière à l’actualité.
Comment les habitants de mon quartier vivent avec le coronavirus
J’ai voulu prendre le pouls dans ma cité, quartier Kilwin, à Ouagadougou, auprès de mes voisins, pour comprendre comment ils avaient vécu la période du confinement et la crise du coronavirus de façon générale. C’est un quartier périphérique, éloigné du centre-ville et donc plutôt calme.
Allons-nous vers le port obligatoire du masque au Niger ?
Au Niger, le Premier Ministre, Brigi Rafini, a annoncé lors de la 14e Réunion du Comité interministériel de lutte contre le Covid-19, que le non-respect du port « du masque, de la bavette ou tout autre gadget pouvant protéger le nez la bouche (turban, hijab, foulard…) sera désormais sanctionné. »
Les anciens et le Covid-19
À Bobo-Dioulasso, lorsque les premières mesures préventives ont été annoncées par le chef de l’Etat au mois de mars, la psychose s’est très vite installée. Dans mon quartier, je me suis entretenu avec deux anciens qui ont fait face à leur manière au contexte particulier de la crise sanitaire.
Quand le Covid-19 menace le rêve d’un élève : obtenir son baccalauréat
Au Niger, les lycéens vont devoir boucler le programme scolaire avant le baccalauréat prévu le 17 août. Je connais un jeune garçon dont la vie quotidienne a été bouleversée et les études menacées par la fermeture de son établissement scolaire.
Malika la Slameuse, une artiste engagée dans la lutte contre le coronavirus
Malika la Slameuse fait partie des rares femmes sur la scène du slam au Burkina Faso. En dehors de sa musique, ce qui fait sa particularité, c’est son engagement social. Elle mène des activités de sensibilisation à l’hygiène pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Quelles conséquences du Covid-19 sur la gestion des déchets à Bobo-Dioulasso
À Bobo-Dioulasso, où j’habite, les habitants ne savent plus quoi faire de leurs déchets car le ramassage des ordures a été suspendu. Le Covid-19 a rendu visible l’urgence d’adopter une politique qui permettra de mieux gérer et valoriser les déchets.
Comment les jeunes de mon quartier perçoivent le coronavirus
Au Niger, la majeure partie de la population est jeune. L’épidémie de Covid-19 et ses conséquences ont ainsi eu un impact considérable sur la vie des jeunes. Je suis allé à la rencontre de lycéens de Tahoua, réunis autour du thé à la fada, à côté de chez moi.
Djibo Sayo, un médecin généraliste au cœur de la pandémie de Covid-19 au Niger
L’apparition du coronavirus au Niger a mis en lumière le travail et la dévotion des agents de santé. Pour le jeune médecin généraliste Djibo Sayo Farmo Adamou, la propagation du Covid-19 jusqu’au Niger était prévisible. Rencontre.
Commentaires