Mondoblog se mobilise contre le Covid-19 au Sahel

D’abord épargné par la pandémie de Covid-19, le continent africain est désormais concerné par la propagation du nouveau coronavirus, notamment dans la région du Sahel où les systèmes de santé sont fragiles. Si les annonces bienveillantes mais catastrophistes ne se sont heureusement pas réalisées en Afrique, la prudence est de garde. Rien ne nous empêche d’imaginer le continent africain plus fort dans le monde d’après.

Depuis plusieurs mois, médias et internautes s’organisent, publient, communiquent tous azimuts sur l’évolution du coronavirus. C’est le sujet de toutes les conversations. Et vous, comment vous informez-vous ? Dans vos quartiers ou sur vos réseaux, que lisez-vous ? Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et économique qu’on nous annonce déjà, les contenus sur le web prolifèrent, ouvrant la voie à la multiplication de fausses informations et à la propagation de contenus erronés. Pourtant, une information de qualité est essentielle et il est du rôle de chacun de se mobiliser. C’est pourquoi Mondoblog entend faire sa part.

La contribution des jeunes est aussi importante dans la lutte contre cette pandémie. L’équipe de Mondoblog et de l’Atelier des médias souhaite alors contribuer à la mise en valeur d’informations fiables et de contenus attractifs sur le Covid-19, rédigés par des blogueurs de la bande sahélo-saharienne.

Dans les prochains jours, nous lancerons le projet Mondoblog, unis contre le Covid-19. Un projet qui durera 9 semaines, ciblé sur le Burkina Faso et le Niger, pour que les populations de ces deux pays puissent appréhender les enjeux de l’épidémie de Covid-19 et deviennent acteurs dans la lutte contre sa propagation. 

Quatre Mondoblogueurs/euses sahéliens, accompagnés par l’équipe éditoriale à Paris, vont se faire vos yeux et vos oreilles dans leur pays :

Chaque semaine, nous vous proposerons des billets spécifiques (siglés Mondoblog Covid-19) pour mettre en avant les “bonnes” informations et pour raconter l’évolution et les conséquences de la pandémie du point de vue des blogueurs sahéliens.

Autre rendez-vous et pas des moindres : #Askip, un format court pour démonter les fake news sur le Covid-19 qui circulent sur la Toile. Quand une phrase commence par “à ce qu’il paraît”, il faut toujours se méfier !
Alors, si vous n’avez pas le courage de vérifier vous-même, restez connectés par ici, on démêle le vrai du faux pour vous.  

Blogueurs, influenceurs, observateurs, lecteurs, Mondoblog vous propose de nous unir contre le Covid-19.

Un projet en partenariat avec les Ambassades de France au Burkina Faso et au Niger.

Partagez

Auteur·e

raphaelle

Commentaires

Deshomme Marcdonald
Répondre

C'est un plaisir de nous toujours informe