L’aventure Mondoblog a pris fin
De 2010 à 2025, plusieurs centaines de blogueuses et de blogueurs francophones venus de 90 pays ont animé un espace sur mondoblog.org, accompagnés par les équipes de L’atelier des médias de RFI.

Lomé est la capitale du Togo, et en tant que ville, elle regorge de trésors à visiter ou à (re)visiter. Parmi ceux-ci, l’on peut citer le Village artisanal de Lomé. Que l’on soit touriste ou citoyen togolais, cet endroit a quelque chose à vous offrir. Un lieu qui regroupe des artisans et des boutiques spécialisés avec une large gamme d’objets artistiques.
Dans les marécages de Floride, Donald TRUMP inaugure une prison pour migrants sur pilotis. Il plaisante sur les alligators comme gardiens. Silence complice, rhétorique brutale, normalisation de l’inhumain : voilà l’Amérique de 2025.
« Au moment où l’archéologie est prise pour cible et dépouillée en France comme d’autres secteurs liés à la Culture, cette annonce est plus qu’une bonne nouvelle après treize années de procédure depuis le dépôt de la candidature. »
L’ancienne colonie française de la Côte d’Ivoire, soixante-cinq ans après son accession à l’indépendance, n’a pas encore changé de nom, contrairement à d’autres pays africains. Le fera-t-elle un jour ?
Une véritable signature stylistique, elle n’est pas qu’un détail esthétique, mais un symbole d’indépendance et d’identité. Freedah N’Dah impose sa silhouette et sa vision dans le monde exigeant de la mode.
À l’approche des élections de 2026, la classe politique béninoise se trouve à un tournant décisif. La fusion entre les partis EP-PRD semble à bout de souffle, et l’opposition se structure autour de la figure de Daniel Edah.
Cette affaire de broutage a fait couler beaucoup d’encre : Marie-Josée, octogénaire, est partie s’installer en Côte d’Ivoire avec Christ, 28 ans. Elle aurait dépensé plus de 100 000 euros dans cette escapade. Alors, histoire d’amour ou arnaque ? Mon avis dans ce billet.
La fondation International Cocoa Initiative (ICI) est la principale organisation de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest.
Le rappeur malien Lord Makhaveli a perdu la vie dans des circonstances brutales. Ce lynchage public, sur fond de panique et de colère collective, ravive les blessures d’une société où la foule se fait trop souvent juge et bourreau.
L’œuvre « Lonlon nyo » qui signifie l’amour est bon en langue Ewé du Togo, est l’œuvre de Ora D. Cette création est une composition de quatre panneaux carrés, réalisée en utilisant la technique du string art.
En remportant sa troisième Coupe de la CAF après une finale haletante contre Simba SC, le club RS Berkane confirme son statut de modèle de régularité et d’ambition. Une étoile orange discrète, mais désormais incontournable dans le ciel du football africain.
Chaque 20 mai, le Cameroun célèbre la fête de l’Unité. Cette année, j’ai décidé de m’arrêter un instant et d’écouter. Écouter mes compatriotes, leur demander, tout simplement : « Qu’est-ce qui vous rend fiers d’être Camerounais ? »
Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime la tchop (nourriture en argot au Cameroun). J’aime la tchop et je ne me cache pas. Et il a fallu que je naisse dans un pays où il y a une véritable richesse culinaire.
Le divorce n’est pas toujours un conflit. Il peut être un choix de paix, un respect de l’autre : reconnaître qu’on ne peut plus se rendre heureux. Pourtant, le fait de divorcer est encore très mal vu, surtout pour les femmes.
Il court pour ses racines, pour les enfants oubliés, et pour que chaque foulée raconte l’histoire d’un peuple. En portant le Toghu, il transforme chaque marathon en un acte de mémoire, de fierté et d’espoir.
La troisième édition du Festival international des arts du Bénin (FInab) bat son plein à Cotonou depuis le 21 février 2025. Pendant dix jours, cet événement célèbre la créativité et le génie artistique béninois et africain.
Le dernier rapport du PNUD sur le développement humain 2025 dévoile une réalité complexe pour le Cameroun. Si l’intelligence artificielle (IA) promet une révolution dans le développement humain, le pays se trouve cependant confronté à ses paradoxes.
« Cela fait déjà quatre longues années que le Mali est en transition permanente, coincé entre des promesses non tenues et des décisions de plus en plus liberticides. Quatre années d’attente, d’espoir, puis de désillusion. »
Sa visite à l’île Maurice en 2019, la nomination du Cardinal mauricien Maurice PIAT, son courage pendant la pandémie de COVID-19, la cohabitation inédite avec Benoît XVI, et les rites solennels du Sedes Vacans consécutifs à son décès. Cinq grands moments du pontificat de François.
À seulement 18 ans, Ibrahim Diarra fait déjà parler de lui dans toute l’Europe. Formé à Bamako, surnommé le ‘Kaká malien’, Diarra incarne l’avenir du Barça et du football africain. Retour sur l’ascension fulgurante d’un phénomène.
En Afrique, où les impacts du changement climatique sont déjà palpables, les journalistes jouent un rôle de premier plan pour contre les fausses informations sur la crise climatique et être à la hauteur des enjeux.
Le recours aux pesticides chimiques est devenu massif, avec des conséquences sur la santé humaine et l’environnement. Des solutions naturelles commencent à émerger comme le zansukpèman, une plante aromatique aux multiples vertus.
Ils vivent à Cotonou, Parakou, Djougou ou Natitingou. Et ils transforment le Bénin, smartphone à la main. Oubliez les vieux clichés d’une jeunesse désœuvrée ou passive : la génération connectée béninoise s’informe, s’exprime et crée.
Entre impératif d’informer et risque de relayer involontairement la propagande terroriste, les journalistes ouest-africains sont confrontés à des dilemmes éthiques majeurs.
À l’heure où les réseaux sociaux redéfinissent les relations entre citoyens, médias et pouvoir, les fausses informations (ou infox) se propagent à une vitesse alarmante. Déjà, lors des scrutins de 2019 et 2021, elles ont sérieusement ébranlé la stabilité politique et la cohésion sociale du Bénin.
Ici, le plus important c’est que le commerçant récupère ne fusse que quelques centimes et que l’acheteur ait de la bouffe dans son assiette, mais qu’en est-il de la qualité de la marchandise qui a passé toute la journée sous le soleil accablant de Kinshasa ?
Au Burkina Faso, la Cour royale de Tiébélé attire par son architecture en terre et ses fresques peintes par les femmes. Mais ce chef-d’œuvre ancestral résistera-t-il aux problèmes du monde moderne ?
Sèdo Tossou réalise l’un des projets les plus ambitieux de sa génération : Sedo+ Studios, un complexe de production cinématographique de dimension internationale, associé à une toute nouvelle plateforme de streaming.
Dans bien de cas, ce n’est pas pour comprendre le parcours, mais plutôt pour juger et c’est à ce moment que ces questions font perdre confiance, crée de la gêne, ou de la honte d’admettre son « retard ».
La commune de Sô-Ava a lancé un téléthon inédit intitulé « Ló ze tɔ d’emɛ », en français « J’ai donné ma part ». L’initiative a rencontré un succès certain et a permis le développement de la commune.
Dans un Togo en quête de récits fédérateurs, il aura suffi d’un jeune orphelin, d’un vieux téléviseur Sharp en guise de décor, et d’un concours diffusé sur TikTok pour créer un raz de marée numérique.
Haïti a commémoré les 200 ans de l’ordonnance imposée par la France pour « dédommager » les anciens esclavagistes. Deux siècles plus tard, cette dette reste dans les mémoires comme un acte de pillage.
La ville de Bertoua a servi de cadre de lancement du programme Natura Sud-Est Territoires durables en direction des forêts d’importance mondiale (Dja et Lobéké) grâce à un appui de l’Union Européenne en direction du Gouvernement Cameroun.
Dans un éclat de mots et de rêves, Karolyn Kouakap s’élève tel un oiseau poétique, dévoilant son âme à travers le slam. En 2025, elle célèbre dix années de carrière littéraire, une décennie riche en engagements et en voyages à travers le Cameroun.