Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.
Je m'appelle Ali Koudar Mahamat, jeune tchadien passionné des logiciels libres et d'innovation sociale. Je suis né à N’Djamena vers la fin des années 1990, une période où les armes sonnent à l'est du pays. J'étudie actuellement la Maintenance et Réseaux Informatiques. Ce blog blog est dédié spécialement à la jeunesse tchadienne et l'invite à adopter les logiciels libres au Tchad. La société tchadienne est une société pauvre qui n'a pas accès à l'outil informatique, principalement l'ordinateur. Il est très difficile à celui-là, qui n'a même pas un ordinateur d'acheter une licence pour utiliser un système d'exploitation.
27 ans
Tunisie
Sous la plume d'un "reporter-citoyen du monde". En tant que citoyen, je suis curieux et je désire prendre des nouvelles du monde. En tant que reporter, j'aime transmettre ce que je sais et donner des nouvelles du monde. J'aimerais parvenir à synthétiser ces deux facettes, qui conjuguées dessinent les contours du passeur d'histoires, du conteur, du quêteur de vérités (toujours plurielles). Simple intermédiaire, simple médiateur, j'aime informer à partir de ce que je vois et ressens sur le terrain. J'essaie de décrire les faits le plus fidèlement possible, et je n'hésite pas à dénoncer les manipulations et les détournements dont l'information (qui sur le temps long accouchera de l'Histoire) est victime en permanence. Surtout en temps de conflits, lorsque les enjeux économiques et géostratégiques enflent à la mesure des appétits des industriels et des vendeurs d'armes.
Avec le temps, les porteurs de missives disparaissent, mais les messages restent, fût-ce sur la toile éphémère du web. Simples anonymes, nous empruntons des pseudonymes pour écrire sur le monde. Nous laissons une seconde vagabonder nos rimes au-dessus de l'abîme, pour le plaisir que s'y fécondent des pensées sublimes ou immondes. Le temps d'un article, d'une image, d'une rencontre, d'un regard, d'un sourire, c'est selon.
Mon rapport à l'Afrique francophone ? Passionné et nomade, comme tous les amours à distance. La porte d'entrée ? La méditerranée, de naissance. Marseille comme port d'attache, comme tout marin j'y reviens mais j'en repars toujours. Premier cap l'Algérie, où mes arrières-grands parents espagnols émigrèrent pour trouver une vie meilleure. Tiens tiens, l'exil à toutes les sauces. Au Niger, enfant, la découverte du désert, prélude de bourlingages sahariens (Mauritanie, Mali, Algérie, Tunisie) suivis d'autres pérégrinations, toujours en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Cap-Vert). Aujourd'hui, je pars au pays des hommes intègres, au Burkina Faso, où le pan-africanisme socialiste a été tué dans l’œuf en 1987 lors de l'assassinat de Thomas Sankara. Coup du sort, il m'a été confié d'y poursuivre l’œuvre d'un énergique bonhomme, que Sankara peu avant sa mort avait chargé de développer le modèle agro-écologique sur tout le territoire burkinabé. L'héritage se transmet, les combats se recyclent, l'histoire continue. Attendez-moi, j'arrive.
J’ai été recruté en 2012 comme Blogueur sur la plateforme Mondoblog - propulsée par Radio France International (RFI) -, mais je suis journaliste de métier depuis 2010. J’ai exercé dans différents médias en Côte d’Ivoire et au Canada, notamment en Ontario et au Québec où j'ai reçu le 1er Prix 2020 dans la catégorie MEILLEUR ATICLE DE FAIT, décerné par l'Association des médias écrits et communautaires du Québec (AMECQ).
Il y a quelques années, j'ai été attiré par le monde de l'Éducation et de l'Enseignement. Après un Bachelor en Sciences de l'Éducation à l'Université Laurentienne en Ontario (Canada), j'ai également décroché une Maîtrise à la Faculté d'Éducation à l'Université d'Ottawa. Depuis, je suis fier de porter le respectueux titre « E.A.O » attribué par l'Ordre des Enseignantes et Enseignants de l'Ontario (OEEO).
De la Côte d'Ivoire au Canada en passant par Haïti [y compris les différents séjours au Sénégal, au Mali, en France et aux États-Unis], j'ai un vécu expérientiel qui me permet de décortiquer le plus simplement possible ce qui me touche dans l'actualité sociopolitique sans y aller du dos de la cuillère.
Je suis né il y a très longtemps, et ai donc étudié, vu et pratiqué beaucoup de choses dans beaucoup de pays, auxquelles s'ajoutent des témoignages de mes parents, grands-parents, oncles ... qui eux-mêmes ont vécu dans de nombreux pays du Sud. Ils évoquaient encore la guerre de 1870, toujours présente dans les programmes scolaires, celle de 14 -18 et celle toute fraîche 1939-45, vécue elle aussi en partie au Sud (https://www.asso-iceg.fr/H/Saga_coloniale.html). J'ai ensuite eu droit en direct à la guerre froide, chaude au sud (Corée, Indochine, Algérie…) et à la décolonisation. Et si vous voulez tout savoir allez sur https://www.asso-iceg.fr
Je suis Soumaine Rahama, diplômé en aménagement du territoire, passionné de culture, de voyages, d'éducation et de volontariat. À travers ce blog, je partage mes observations de la nature locale et mes expériences avec mes lecteurs. Les thèmes de la société, de l'environnement, de l'aménagement et les questions du développement peuvent être explorés. Je suis aussi partisan de la paix et de la cohabitation entre les jeunes au Tchad.
Serge est congolais, diplomé en journalisme. Docteur en Sociologie, fan de football, lecteur de mangas, amoureux du basket.
Bonjour chers tous! J'exerce comme professeur de français Au Cameroun, mon Mboa. Par ailleurs, je suis écrivain et me passionne donc tant pour la lecture et l'écriture.
En fait, au Mboa, nous sommes vraiment formidables, car nous avons nos habitudes particulières et nos attitudes singulières.
Dans les "mboattitudes", je passe à ma façon hein, ces attitudes du Mboa au scanner. Mondobloguement vôtre!!!