Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

Avatar photoHermann Labou

Je m’appelle Labou Hermann, j’ai 29 ans je suis Camerounais, secrétaire général, rédacteur web et chargé des partenariats pour Muna Kalati (une Association spécialisée dans la promotion de la littérature de jeunesse et des jeux vidéo africains). En outre, je suis linguiste, poète, professeur de FLE (Français Langue Etrangère), animateur de jeunesse et relecteur. Je parle 05 langues ( Yemba ; Ngiemboon, français, anglais et espagnol). Je suis titulaire d’un master en science de langage, littérature et culture hispanique, obtenu à l’université de Dschang en 2016 sous le thème : aspects phonétiques et lexico-syntaxique de l’espagnol en zone frontalière : le cas de Kye-Ossi. Actuellement, je rédige une thèse de doctorat PHD sous le thème : circulation des savoirs dans quelques romans (07 au total) de François Cheng et d’Inongo-vi-Makome.
Comme poète,
J’ai écrit de nombreux poèmes. Plusieurs sont disponibles sur mon mur Facebook. Avec certains, j’ai eu des prix au niveau universitaire et nationale à l’UNIFAC ( Festival Universitaire des arts et de la culture) en 2018 à l’Ecole des Travaux à Yaoundé. Certains en langue espagnole, ont connu des reconnaissances internationales. Ils sont en effet publiés dans des anthologies boliviennes ( Antologia mundial, la papa seguridad alimentaria, et Poesia militar : historia de bolivia en verso y en ciencia) en Amérique du Sud. Avec deux autres artistes, j’ai mis sur pieds le concept Acrosgraphie : un mélange d’acrostiche (une forme de poésie) et d’infographie. L’objectif ici est de célébrer des personnes qui travaillent durement dans divers secteurs et ne sont pas t reconnues à juste titre.
Comme Secrétaire général de Muna kalati
Mon rôle est de planifier de manière hebdomadaire les rencontres en ligne, modérer les échanges, établir les rapports et faire le suivi pour favoriser l’implémention des actions clés.
Comme Rédacteur web :
Je compte une dizaine d’articles et rapports d’activités en rapport avec la littérature de jeunesse et les actions de Muna Kalati sur le terrain. Pour mieux m’incruster dans le domaine, j’ai récemment suivi une formation en ligne sur la plateforme Fun MOOC en littérature de jeunesse ; un cursus proposé par l’université de Liège en Belgique. Mon objectif est de contribuer à une plus grande vulgarisation des œuvres de jeunesse africains en proposant des stratégies innovantes de promotion. Au niveau de la recherche, je scrute actuellement les comptines africaines notamment leur dimension ludo-éducative. A ce propos, je serai à Putrayaja en Malaisie dans le cadre du 38ème congrès d’IBBY (International Board on Books for Young people) pour présenter les résultats d’une recherche sur cette question.
Comme professeur de FLE (Français Langue Etrangère)
J’ai suivi une formation à distance sur l’enseignement du FLE à Cavilan Alliance Française. Depuis cette écheance, je fais souvent des prestations de service à l’Alliance Franco-Camerounaise de Dschang. A titre d’illustration, par le truchement de la méthode actionnelle et communicative, j’ai initié mes compatriotes ( du Niveau A1) de la zone anglophone , à la l’utilisation du français dans des situations concrètes de la vie. En outre, J’ai aussi formé des apprenants turcs en séjour au Cameroun. Parallèlement, je suis examinateur aux examens de certification de langue (TCF ; TEF).
Comme chargé de partenariat dans l’association Muna Kalati
Mon rôle principal est de proposer des stratégies nouvelles pour mobiliser les ressources et aller à la recherche des partenaires. Grâce à la formation que je suis actuellement sur la plateforme Change the Game Academy, sur la mobilisation des ressources, j’ai acquis des connaissances cruciales sur la question. Actuellement, des projets de partenariats sont en cours avec certaines structures.
Comme animateur de jeunesse
J’ai participé à 03 éditions de l’atelier lecture plaisir organisé à l’alliance Franco-Camerounaise de Dschang, en qualité de moniteur pour enfants. En effet, j’avais la tâche d’animer les séances de lecture avec les enfants et de dire des contes ludo-éducatifs et humoristiques.
Comme vous l’aurez constaté, mes centres d’intérêt et/ou domaines d’expertise sont : la littérature de jeunesse, la pédagogie, l’art, l’animation culturelle et la recherche scientifique. En termes de loisirs, j’affectionne regarder les compétitions de sport à grand enjeu (Champions league européenne, coupe du monde de football ; NBA ; Grand slam en tennis etc…) ; je pratique le tennis, la natation, la marche. Souvent je fais du vélo. J’aime aussi être en cuisine ; je suis un amoureux des mets traditionnels camerounais ( Eru, Taro ; Okok, ekuang etc…).

avatar for Ismaël COMPAOREIsmaël COMPAORE

Etudiant en philosophie à l'Université de Ouagadougou et rédacteur chez Terangaweb / L'Afrique des Idées, Ismaël COMPAORE est aussi militant associatif de luttes de base, écrivain en herbe...

avatar for DANIA EBONGUEDANIA EBONGUE

DANIA EBONGUE, Journaliste Camerounais, spécialiste de Communication et Action Publique Internationales.

avatar for cassiscassis

Journaliste,Blogueur,Artiste,passionné de TIC.

avatar for Hadson Archange ALBERTHadson Archange ALBERT

Je suis Hadson Archange Albert. Mon blog vous propose mes réflexions et commentaires sur dès sujets d'intérêt commun.

avatar for Adjimaël HALIDIAdjimaël HALIDI

a collaboré au magazine économique mahorais Horizon Austral , à l’hebdomadaire Mayotte Avance , au quotidien La Gazette des Comores et à l'Agence de presse HZK-Presse.

avatar for VolatinaVolatina

Femme et maman, ouverte à tous les aspects arythmiques de ce court laps de temps si simplement appelé "la vie".

"Dans un monde mondialisé où on court vers Dieu sait où, il y a un temps pour s'arrêter et se demander pourquoi on fait ce qu'on fait".

avatar for Le Pasteur du climatLe Pasteur du climat

Militant écologiste élevé dans une tradition chrétienne prechant la bonne nouvelle pour le salut des hommes. Passionné des questions liées au changements climatique, je prêche les danger qui guettent notre planète à travers le changement climatique et les moyens d'y échapper comme un Pasteur prêche la destruction de l'humanité et le moyen de survie.