Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

Avatar photolama

Je suis JRI (Journaliste Reporter d'Images), Community Manager, producteur d'émissions radio/télé. Mon blog est le moyen d'expression par excellence pour moi. Parfois, le journaliste est confiné, limité par les contraintes liées à la ligne éditoriale de son média. Ainsi, le blog offre l'opportunité de sortir de ma zone de confort pour aborder des thématiques globales et à fort impact social.

avatar for lafriqueauvertlafriqueauvert

Sous la plume d'un "reporter-citoyen du monde". En tant que citoyen, je suis curieux et je désire prendre des nouvelles du monde. En tant que reporter, j'aime transmettre ce que je sais et donner des nouvelles du monde. J'aimerais parvenir à synthétiser ces deux facettes, qui conjuguées dessinent les contours du passeur d'histoires, du conteur, du quêteur de vérités (toujours plurielles). Simple intermédiaire, simple médiateur, j'aime informer à partir de ce que je vois et ressens sur le terrain. J'essaie de décrire les faits le plus fidèlement possible, et je n'hésite pas à dénoncer les manipulations et les détournements dont l'information (qui sur le temps long accouchera de l'Histoire) est victime en permanence. Surtout en temps de conflits, lorsque les enjeux économiques et géostratégiques enflent à la mesure des appétits des industriels et des vendeurs d'armes.
Avec le temps, les porteurs de missives disparaissent, mais les messages restent, fût-ce sur la toile éphémère du web. Simples anonymes, nous empruntons des pseudonymes pour écrire sur le monde. Nous laissons une seconde vagabonder nos rimes au-dessus de l'abîme, pour le plaisir que s'y fécondent des pensées sublimes ou immondes. Le temps d'un article, d'une image, d'une rencontre, d'un regard, d'un sourire, c'est selon.

Mon rapport à l'Afrique francophone ? Passionné et nomade, comme tous les amours à distance. La porte d'entrée ? La méditerranée, de naissance. Marseille comme port d'attache, comme tout marin j'y reviens mais j'en repars toujours. Premier cap l'Algérie, où mes arrières-grands parents espagnols émigrèrent pour trouver une vie meilleure. Tiens tiens, l'exil à toutes les sauces. Au Niger, enfant, la découverte du désert, prélude de bourlingages sahariens (Mauritanie, Mali, Algérie, Tunisie) suivis d'autres pérégrinations, toujours en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Cap-Vert). Aujourd'hui, je pars au pays des hommes intègres, au Burkina Faso, où le pan-africanisme socialiste a été tué dans l’œuf en 1987 lors de l'assassinat de Thomas Sankara. Coup du sort, il m'a été confié d'y poursuivre l’œuvre d'un énergique bonhomme, que Sankara peu avant sa mort avait chargé de développer le modèle agro-écologique sur tout le territoire burkinabé. L'héritage se transmet, les combats se recyclent, l'histoire continue. Attendez-moi, j'arrive.

avatar for georgeskouamegeorgeskouame

Enseignant de philosophie, l'éducation est mon métier; le blog est mon outils d'ouverture au monde.

avatar for didierkassaididierkassai

Illustrateur, caricaturiste et aquarelliste autodidacte. Co-auteur (avec Olivier Bombasaro) de « Gipépé le pygmée » et « Aventures en Centrafrique » aux éditions Les Classiques Ivoiriens.
En 2009, il obtient le « Prix du meilleur projet » de BD en cours de réalisation avec « Pousse- pousse » au festival d’Alger.
Trois autres albums paraissent en 2014 : « Tempête sur Bangui » chez La Boite a Bulles, « L’Odyssée de Mongou » et « Pousse-pousse » chez l’Harmattan BD.
Didier Kassaï est aussi connu pour ses aquarelles humoristiques des scènes de vie quotidienne en Centrafrique.

avatar for Sandrine NAGUERTIGASandrine NAGUERTIGA

Créatrice de contenus engagée et chroniqueuse radio, je me définis comme une "Afroptimiste" ayant la tête dans les nuages mais les pieds fixés au sol.
Je fais partie de ces personnes qui croient en une Afrique fascinante et aux nombreux talents cachés.
Je blogue tant par passion que par détermination, ce qui fait qu'il est très difficile de m'arrêter quand je me lance.
J'espère, à travers ce blog vous avoir donné envie de prendre l'Afrique du bon côté.

avatar for JudicaelJudicael

Judicael Gael LOMPO, est diplômé de l'école de Communication et Journalisme de l'université de Ouagadougou. Il s'intéresse aux réseaux sociaux, médias et développement.

avatar for billybilly

Fils de la terre d'Haiti, je vise l'excellence et je crois dans le travail assidu et constant. J'ai une formation en sciences economiques et en sociologie. Je veux travailler pour apporter ma contribution dans le progres du monde. Merci de toujours visiter ma site.