Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

avatar for AmalkaAmalka

Un blog vagabond. Un blog fait de questions, d’impressions. Un blog qui se balade, qui déambule… Se perdre pour mieux se retrouver?

Humeurs et rêveries, amour de la vie.

avatar for khudarykhudary

Je m'appelle Ali Koudar Mahamat, jeune tchadien passionné des logiciels libres et d'innovation sociale. Je suis né à N’Djamena vers la fin des années 1990, une période où les armes sonnent à l'est du pays. J'étudie actuellement la Maintenance et Réseaux Informatiques. Ce blog blog est dédié spécialement à la jeunesse tchadienne et l'invite à adopter les logiciels libres au Tchad. La société tchadienne est une société pauvre qui n'a pas accès à l'outil informatique, principalement l'ordinateur. Il est très difficile à celui-là, qui n'a même pas un ordinateur d'acheter une licence pour utiliser un système d'exploitation.

avatar for MulticolorisaMulticolorisa

Depuis 29 ans je me débats entre deux langues, voire trois, plusieurs cultures, des idées plein la tête et l'envie d'adopter un chat. Mais surtout écrire. Il est temps de se lancer.

Avatar photoVEÏVRA IYE DARFINE NOËL

Micro-entrepreneur originaire du Tchad, j'exerce dans le numérique (TIC): la maintenance des outils informatiques. J'adore lire, commenter les actualités (économiques, politiques, culturelles, sociales, etc.) et bien sûr écrire. J'aime défendre les plus faibles (les opprimés, les sans-voix) et suis déterminé à ramer contre le courant pour implanter la JUSTICE, socle du développement socio-politico-économique d'une nation et gage de PAIX. Chers lecteurs et chères lectrices, vous seriez peut-être heurtés(es), blessés(es), choqués(es), vexés(es) voire écoeurés(es) par mes écrits qui pourraient aller à l'encontre de vos centres d'intérêts. Sachez que je ne le fais pas délibérément mais par humanisme et vous demanderais pardon par avance.

avatar for Jean Paul SoroJean Paul Soro

je suis né le 01 Janvier 1992 à Dikodougou. Ma mère est ménagère et mon père instituteur. Très tôt , il m'inculque l'amour des lettres à travers la lecture. Au secondaire ,je fais une serie A2 dédiée à la litterature. Après l'obtention du BAC A2, je passe le concours d'entrée à l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication) à Abidjan. En 2015, j'optiens une licence professionnelle en production audiovisuelle avec la spécialité, réalisation télé. A la fin de ma formation en 2015, je fais un stage à la RTI (Télévision ivoirienne) puis je parcours plusieurs agences de productions audiovisuelles avant d'être recruté comme journaliste reporter à la première chaîne panafricaine d'informations économiques BUSINESS 24. Après la libéralisation du paysage audiovisuel ivoirien , je rejoins LIFE TV en 2020 où je suis JRI, Journaliste Reporter d'Images

avatar for tawakkaltawakkal

De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

avatar for Aboudramane konéAboudramane koné

j'ai
soigné les hommes. Plus ils guérissaient, plus ma société se portait
mal. Alors je décidai de soigner le corps des hommes et de parler à la
conscience de ma société. Je suis médecin-blogueur.

avatar for Yves-Landry KouaméYves-Landry Kouamé

Yves-Landry Kouamé est ivoirien et originaire de la ville de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire. Géographe-aménageur de formation, il débute son engagement en 2017 avec son blog. Constatant le problème de la pollution croissante des villes ivoiriennes, l’anarchie urbaine qui la sous-tend, ainsi que toutes les formes d’étiolement des bases de la Vie sur Terre, il prend sa plume pendant qu’il est encore étudiant et peint un tableau plutôt critique de la gestion de l’environnement dans son pays. Son angle de vue est par ailleurs celui de la place des jeunes issus des pays en développement dans le débat écologique mondiale. Les articles de Yves-Landry Kouamé transcendent aujourd’hui les frontières nationales. L’ONG BienVERT’liance, qu’il a fondée en 2023 est, entre autres, un fruit de cet engagement.