Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog regroupe près de 1.000 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

avatar for petitcamerounaispetitcamerounais

MELI KIAMPI Denis est né le 14 février 1983 à Bamougong dans l’Arrondissement de Batcham, Département des Bamboutos, Région de l’Ouest Cameroun. Frère aîné de quatre petits frères et d’une petite sœur, il est le neuvième enfant d’un père polygame de trois femmes. Il a fait ses études primaires aux Écoles Publiques de Tchélépi dans les Bamboutos et de Tsinga-Oliga à Yaoundé, les études secondaires en Électricité d’Équipement au Lycée Technique Charles Atangana à Yaoundé et les études professionnelles en Santé Animale au CNFZVH (Centre National de Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique) de Maroua. Il réside à Bafoussam la capitale de la Région de l’ouest Cameroun où il est actuellement Infirmier Vétérinaire, Électricien, Dessinateur, Écrivain/Blogueur et travail pour le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA). Avant de travailler pour le MINEPIA, il a travaillé pour plusieurs entreprises comme électricien et vétérinaire. Il est auteur de plusieurs œuvres inédites parmi lesquelles « L’Âme désenchantée » en vente en version numérique sur amazon.

avatar for Tokpanou KOUDJOTokpanou KOUDJO

Je suis Béninois, résident au Sénégal. Médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En outre j'ai une licence en sociologie, ce qui m'aide à faire le pont avec l'homme qui est le coeur de ma profession médicale. En effet tout bon médecin, doit connaître la sociologie de son patient. Car une médecine sans sociologie est une médecine déshumanisée.
Ma passion se résume essentiellement en l'écriture et la littérature. Ainsi je suis auteur de "Cedôtôde ou une enfance brisée", roman, édité aux stars Editions, Cotonou, Septembre 2013. A travers ce roman j'évoque la vie difficile des enfants placés appellés '' vidomessi'' en langue '' goungbé'' parlée à Porto-Novo au sud du Bénin.
En cours de publications:
"Où va le monde des charognards et des vautours", éditions Harmattan, Sénégal. Cet essai de 200 pages aborde les incohérences de la politique africaine et internationale. Cette politiqque qui au nom des intérêts des Etats n'hésite pas à sacrifier des vies humaines.
"Ma conviction intime pour le MJUD", Stars Editions. Il s'agit d'une oeuvre de militantisme politique qui relate mon petit parcours d'activiste politique à travers le Mouvement des Jeunes Unis pour le Développement (MJUD).
J'ai rencontré mondoblog sur RFI grâce à ma passion pour la culture et la littérature. J'y fais mon petit chemin d'apprenant, pour partager avec le monde les vécus sociétaux et culturels autour de moi.
Mes leaders spirituels et charistimatiques sont: Patrice Lumuba, Thomas Sankara, Martin Luther King et Nelson Mandela. Je crois en leur lutte pour un monde plus humain.

avatar for SergeSerge

Serge est congolais, diplomé en journalisme. Docteur en Sociologie, fan de football, lecteur de mangas, amoureux du basket.

avatar for Bankolé BoladjiBankolé Boladji

Je suis un passionné des TICs. #Agripreneur

Avatar photoGarens Jean-Louis

Je suis Garens JEAN-LOUIS, Haïtien. J'ai découvert le blogging en 2015 et depuis c'est devenu ma façon d'affirmer mon existence et ma dissidence. J'appartiens à la famille Mondoblog depuis 2017. Je suis un passionné des sciences humaines, de la photographie et des petits plaisirs de la vie. J’ai une formation de base en linguistique. Fan inconditionnel de Netflix, j'adore les séries d’époques, d’aristocratie, de grands bals et d’intrigues de cour. Je raffole aussi des séries espagnoles. J'aime dire tout haut ce que les autres pensent tout bas.

Avatar photoRima ABDEL FATTAH MOUBAYED

Professeur de Lettres. Passionnée de lecture et d'écriture.

avatar for Issa Balla Moussa SangareIssa Balla Moussa Sangare

Un Africain, de nationalité malienne et installé aux USA depuis 2009, précisément à Washington DC. Je suis Blogueur, Webactiviste & Panafricaniste d'obédience Modibo Keïta, Kwameh N'krumah et Julius Nyerere. Sur ce blog je parlerai de l’Afrique car je suis très attaché à mon continent d’origine et singulièrement de mon pays natal (le Mali). Je m'appesantirai également quelquefois sur mon pays de résidence (USA) et le vieux continent (l’Europe).